Cette année, tous les élèves de la classe de TBEPCSS ont fait le pèlerinage du rosaire à Lourdes, ceci dans le cadre d’un stage de validation de service à la personne.
En attendant le document complet réalisé à cette occasion, un prof et un parent d’élève qui ont accompagné ce voyage, ont voulu livrer leurs premières impressions.
Témoignage d’un parent d’élève
Ce voyage m’a énormément plu. Dans le train, nous avons pu discuter et faire connaissance, ce que nous aurons l’occasion de poursuivre tout au long du séjour. Ce fût une semaine agréable…l’hôtel, les repas partagés, le cadre et les différentes propositions pour ce pèlerinage…
On a l’impression comme si le temps s’arrêtait pour nous permettre de faire une pause spirituelle.
Cette expérience vécue avec les jeunes a été très enrichissante pour moi. Le temps de ce séjour, des liens se sont crées entre les malades et nous. Le service de brancardage s’est bien passé et nos journées étaient bien organisées et bien remplies.
Le cadre de Lourdes est très reposant et cerises sur le gâteau, nous avons eu du beau temps toute la semaine si ce n’est au moment même où nous reprenions le train, une grosse averse s’est mise à tomber.
Le groupe des élèves est resté soudé et les consignes bien respectées ce qui a beaucoup facilité les choses.
J’ai voulu me ressourcer, me rapprocher un peu plus de Dieu en dehors de nos vies trépidantes et prier.
Une chose qui restera gravée dans mon cœur, le fait d’avoir vécu avec ma fille le passage aux piscines… L’émotion que cela a suscité reste indescriptible.
Les célébrations, le mouvement des assemblées, les chants et la grande ferveur des pèlerins, le nombre de personnes, m’ont beaucoup impressionné. L’image de la croix multicolore avec toutes les intentions de prière était très belle !!!
Sur tous les plans ce pèlerinage a été pour moi une belle réussite, j’en avais besoin pour poursuivre ma route. J’en garderai des « séquelles dynamisantes et chaleureuses pour longtemps dans mon cœur.
Un grand merci de m’avoir offert cette opportunité.
Témoignage d’un professeur
Voyage agréable, cadre reposant, organisation satisfaisante, je dirais, même pas stressante.
Félicitations au responsable !
Je pense que la météo a été aussi pour beaucoup. Le beau temps a permis de nous pauser aussi pendant les moments où nous n’étions pas sollicités.
J’ai réalisé ce que je voulais faire à Lourdes : être auprès des malades. Le brancardage favorise les rencontres et a répondu à mes attentes. J’ai eu du plaisir à côtoyer les pèlerins et en particulier les personnes âgées ou celles qui sont marquées par une légère déficience mentale. Je pense à ma « petite Nicole » que j’ai conduite à la grotte et aux piscines. Elle était sous tutelle.
Le calme, le regard des gens, pas du tout d’agressivité, le recueillement, la sérénité de tous les pèlerins sur l’esplanade. Il faut le vivre, c’est impressionnant !
Je ne me suis pas sentie forcée de sourire, de parler avec les personnes brancardées ; c’était naturel…
Aux piscines, grand moment émotionnel, j’ai été surprise de voir que les malades ressortaient plus sereins que les gens valides. Quelle leçon de vie !
Ce fut un séjour agréable, riche en découvertes. 1ère expérience d’un pèlerinage réussi. Je suis sûre toutefois que si je devais y retourner, ce sera avec mon mari ou dans le cadre d’un service bénévole.
J’ai été très admirative d’un couple de personnes âgées encore bien dans la tête (plus de 50 ans de mariage) Ils ont représenté pour moi le bonheur de vieillir avec amour et simplement.