Vous le savez peut-être, une bonne nouvelle pour notre diocèse, nous avons depuis quelques jours un nouvel archevêque Mgr Olivier de Germay jusque-là évêque d’Ajaccio. Nous lui souhaitons la bienvenue au milieu de nous.
A la vieille de la reprise des cours, l’actualité de notre pays et celle du monde nous invitent à consentir à un double aveu : nous sommes des êtres fragiles et vulnérables d’une part, et d’autre part, nos hommes de science n’ont pas pu prendre encore le contrôle de ce virus. A cela viennent s’ajouter les terribles attentats de ces derniers jours et un re-confinement de tout le pays. Quelle année, on s’en souviendra pendant longtemps !
Une pensée émue pour ces victimes connues des attentats et toutes celles qui souffrent dans le silence dans un anonymat total. Nos prières les accompagnent. Une certitude : elles sont toutes connues et aimées de Dieu.
C’est dans ce climat que l’Église nous invite à la fête de « Toussaints ». Nous écouterons le passage des béatitudes dans l’évangile de Mathieu. Quand Jésus proclame les béatitudes, il trace le portrait de l’homme éprouvé par les vicissitudes de la vie et le déclare bienheureux. Quel paradoxe ! Et oui l’Église nous invite toujours à lever les yeux et à voir plus loin. « Heureux les pauvres de cœur… heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… heureux ceux qui sont persécutés… heureux les artisans de paix… heureux les cœurs purs. La fête de Toussaint nous donne de contempler le projet de Dieu auquel nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment. Les saints, ce sont ces hommes et femmes qui se dévouent et donnent leur vie pour que triomphent l’amour, la paix, la justice entre les hommes. Ce sont tous ces hommes et femmes qui sont des passeurs de vie. Les saints sont toutes ces personnes qui luttent pour la dignité et la fraternité entre les hommes. Oui les saints sont déjà au milieu de nous et nous sommes tous appelés à le devenir. Alors bonne fête de « TOUS SAINTS » à vous tous et à vous toutes.
Daniel OGBONE