Vendredi matin 22 janvier 2021, la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 a bénéficié de l’intervention de Capucine Giraud, animatrice à la fédération départementale des chasseurs du Rhône. Le thème était L’AGRICULTURE ET LA BIODIVERSITÉ.
Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur le paysage même de Poule les Écharmeaux : le bocage, la polyculture, la biodiversité, très riche dans notre campagne. Des diaporamas, des explications, de nombreux échanges, quelques fiches sur la chaîne alimentaire, sur les empreintes de la faune sauvage ont rempli cette matinée.
Puis, lundi matin 25 janvier 2021, de 8h30 à 11h30, dans un magnifique paysage recouvert d’une pellicule de neige, les élèves, la maîtresse, Capucine et monsieur Plasse (chasseur) sont partis en randonnée à la recherche d’empreintes. Grâce à la neige, les découvertes et observations ont été fructueuses. A quelques mètres de l’école, les premières empreintes de lièvre puis une coulée de ragondin, facilement reconnaissable grâce à sa queue qui a trainé dans la neige et qui se dirigeait vers la rivière. Un peu plus loin, empreintes de chevreuil et de renard. En s’approchant des terres où des maïs avaient été plantés et à l’orée du bois, de belles empreintes de sanglier et des poils accrochés aux fils barbelés et même les empreintes d’un blaireau avec ses 5 griffes. De plus, des crottes de fouine sur une pierre, des crottes de lièvre et de l’urine fraiche (visible grâce à la neige) ont pu être observées. On a aussi levé la tête et identifié les différentes essences d’arbres : douglas, mélèze : découverte du mot sylviculture pour certains élèves.
En chemin, une belle surprise : rencontre avec monsieur Tronc : il a fallu trouver son âge !
Après ces 5 km, les pieds un peu mouillés, des petites étoiles dans les yeux, le déjeuner était le bienvenu.