Petite catéchèse pour bien vivre Pâques

CSND-APLK

Pâques pour les chrétiens est la plus belle et la plus grande fête de l’année liturgique. La semaine sainte qui débouche sur la mort et la résurrection du Christ nous recentre sur l’essentiel du mystère de notre foi. Le Christ va librement donner sa vie pour nous sauver ! C’est l’amour infini pour son Père et pour nous les hommes qui le pousse à se donner ainsi. « Qu’il est grand le mystère de la foi ! » chantons-nous à l’anamnèse.

Au cours de cette dernière semaine, il est bon de rappeler quelques événements fondateurs de notre foi chrétienne. Cette semaine sainte, cette ultime semaine commence par le dimanche des rameaux où, le Christ entre triomphalement à Jérusalem, acclamé par les foules et célébré comme son Sauveur. Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! En vérité, la foule célèbre déjà sans en avoir tout à fait conscience, la Victoire du Christ et le salut de tous les hommes qu’il est venu sauver.

Le jeudi de cette semaine, il fera deux gestes très importants qui ont un caractère de testament. Le lavement des pieds de ses disciples, montrant ainsi quelle devrait être l’attitude du disciple : se mettre au service les uns des autres, puis il Institue l’eucharistie, la sainte cène.

Le vendredi il sera condamné et crucifié, il mourra sur une croix comme un vulgaire bandit. Il signifie aussi par là, que même la vie de celui qu’on condamne à tort ou à raison a du prix a ses yeux, et c’est aussi pour celui là qu’il est venu dans le monde et qu’il donne sa vie.

Le dimanche, le jour de pâques, jour de la résurrection du Christ les cloches sonneront et retentiront annonçant la victoire de la Vie sur la mort, du Bien sur le mal, Dieu est vivant Alléluia ! Si nous mourrons avec Lui, avec Lui nous vivrons. C’est l’Espérance que porte désormais tout homme qui croit au Christ. La mort pour les chrétiens devient un passage vers la Vie qui ne finit plus, la Vie Eternelle.

CCFD

Au cours de cette semaine sainte, voici quelques initiatives dans notre communauté éducative.
Le 18/04/2011, une célébration de la parole à la chapelle.
Le 19/04/2011, une pièce de théâtre pour nous redire la Bonne Nouvelle du Salut.
Le 20/04/2011, le CCFD viendra nous entretenir autour de la question des droits fondamentaux de l’homme.
Le 21/04/2011, nous ferons un bol de riz pour soutenir les actions de Marie Claude LOVISA au Togo.
Le 22/04/2011, au Bois d’Oingt un chemin de croix à travers les vignes.

Nous sommes tous invités à nous rendre disponibles à l’action de l’Esprit pour un renouveau dans la foi.
Belle montée vers pâques à tous.
Daniel OGBONE


Publié

dans