Sortie culturelle des 2nde C à Lyon
Lors de cet après-midi, les élèves ont pu visiter le musée des Beaux-Arts, le théâtre des Célestins et assister à la représentation de Médée de Sénèque.
« Une Médée comme on l’a rarement vue, dans la très belle mise en scène que signe Tommy Milliot, un jeune artiste qui commence à faire beaucoup parler de lui. Une Médée trempée dans une incandescence tout intérieure, qui tient la pureté de sa ligne tragique de bout en bout. » Le Monde
Liens conseillés >>> https://www.theatredescelestins.com/ et https://www.instagram.com/thcelestinslyon/
Liens conseillés >>> https://www.mba-lyon.fr/fr et https://www.instagram.com/mba_lyon/?hl=fr
♦♦♦♦♦
Etude d’un bar à jeux de sociétés pour les terminales STMG section européenne
Les terminales STMG européenne, dans le cadre de leur projet Erasmus + avec la Norvège, visitent le Laurana, un bar à jeux de sociétés à Villefranche sur Saône.
Ils pourront ainsi comparer le fonctionnement de cette structure avec une structure équivalent en Norvège.
Lien conseillé >>> https://lelauranna.com/
♦♦♦♦♦
Collaboration du Lycée avec TARA OCEAN
Le lycée continue sa collaboration avec l’association TARA OCEAN, dans le cadre de sciences participatives.
Les 1ères STL sont donc allés prélever des déchets plastiques sur les berges de Saône site de Saint Bernard. Les résultats sont ensuite analysés nationalement et permettent de comprendre l’évolution de la pollution des plastiques dans les fleuves, rivières et mers.
Liens conseillés >>> https://fondationtaraocean.org/ et https://www.instagram.com/fondationtaraocean/?hl=fr
♦♦♦♦♦
Les élèves de 1ères STA, STB et STC assistent au Cinéma les 400 Coups à la projection du film documentaire Animal puis atelier pédagogique Unicités
Six ans après Demain, , Cyril Dion retourne derrière la caméra et présente Animal, son nouveau film documentaire. Road-trip entre action et solution, Animal entend bien redonner espoir : tout n’est pas perdu.
Liens conseillés >>> https://www.animal-lefilm.com/ et http://cinema400coups.fr/
♦♦♦♦♦
Les 1ères STA et STB assistent à la représentation Ivres au théâtre de Villefranche
L’écriture lucide et directe d’Ivan Viripaev illumine cette pièce chorale sur les déséquilibres de notre époque.
Ils sont quatorze et ne tiennent plus debout. Mais alors, comment faire face au monde si nous n’avons plus cet ancrage nécessaire ? C’est la question que pose Ivan Viripaev dans Ivres (Pjanye), texte qui laisse échapper les cris de l’âme et du cœur de personnages pris de vertige.
Liens conseillés >>> https://theatredevillefranche.com/ et https://www.instagram.com/theatredevillefranche/
♦♦♦♦♦
Nos élèves préparent Noël
En cette veille de Noël, les élèves de 1ère et Terminale STL ont participé à l’opération « les boîtes solidaires de Lyon ».
Cette opération consiste à glisser dans une boîte décorée ou emballée : 1 loisir, quelque chose de chaud, quelque chose de bon, 1 petit mot ou 1 dessin et 1 produit d’hygiène ou de bien-être. Ces boîtes seront ensuite réparties dans plus de 40 associations de l’agglomération lyonnaise, afin d’être distribuées auprès de personnes en situation de précarité (souvent sans domicile fixe) qui n’ont pas la chance de recevoir de cadeau à Noël.
Les boîtes ont été remises le 14 décembre à un point de collecte.
Merci aux jeunes pour ce geste.
Émilie WURTZ
Comment confectionner une boîte de Noël solidaire ?
Dans une boîte en carton (une boîte à chaussures par exemple), glissez :
1 vêtement chaud (bonnet, gants, écharpe, pull…)
1 produit d’hygiène ou de soin (savon, shampoing…)
1 produit alimentaire (non périssable, non entamé, sans alcool)
1 loisir (livre, jeu de cartes, magazine…)
1 petit mot, dessin, poème, carte…
Une fois votre colis confectionné et éventuellement décoré, emballez-le avec du papier cadeau et indiquez clairement à qui il est destiné : H (homme), F (femme), M (mixte). Cette opération est principalement tournée vers les adultes qui sont les grands oubliés de Noël. En effet, de nombreuses associations font des collectes de jouets/cadeaux pour les enfants à Noël, mais jamais pour les parents. Cependant, si vous souhaitez tout de même composer une boîte pour un enfant, il faudra indiquer E (enfant), fille, garçon, ou mixte, avec la tranche d’âge approximatif.
Comment offrir sa boîte solidaire ?
Plusieurs solutions sont possibles :
Vous pouvez très simplement préparer votre boîte et l’offrir par vous-même à une personne sans domicile. Un simple sourire pour la remettre suffira, et le sourire que vous recevrez en retour vaut tout l’or du monde !
Vous pouvez également déposer votre boîte dans l’une des 1000 unités locales de la Croix-Rouge française, qui organise leur propre collecte en partenariat avec Bayard Jeunesse, jusqu’au 8 janvier
2022.
Et vive l’enthousiasme des élèves qui ont décoré notre sapin !
Liens conseillés >>> https://www.croix-rouge.fr/ et https://www.instagram.com/croixrougefr/?hl=fr