Bonjour à tous. Je suis le directeur général de la Brigade PAGOL, une brigade secrète et spéciale, chargée de la Protection Assidue des Grandes Œuvres Littéraires. Je vous contacte aujourd’hui, car j’ai un problème.
Il me reste une heure pour ouvrir un mystérieux coffret qui appartenait au poète Guillaume Apollinaire, mais personne dans mon service n’est parvenu à trouver le code secret à 5 lettres qui permet de le déverrouiller.
Tout ce que nous savons, c’est que les indices pour trouver le code secret à 5 lettres se trouvent dans l’analyse du poème « Clair de lune » d’Apollinaire. Personne dans mon service n’arrive à bien comprendre ce poème. C’est pourquoi je fais appel à vous. Il paraît que vous êtes de grands connaisseurs de la poésie, alors voilà. Je compte sur vous.
C’est sur cet intrigant message qu’a commencé l’escape game poétique des 5e 3 et 4. L’objectif était de les amener, de manière ludique, à analyser et interpréter en équipe le difficile poème « Clair de Lune » d’Apollinaire. Mission impossible ? Pas pour nos enquêteurs de choc, qui ont réussi, en coopérant, en réfléchissant, en persévérant et en utilisant judicieusement les outils à leur disposition (cours, dictionnaires, internet), à venir à bout de cette tâche. Bravo !