Il est apparu à l’équipe pédagogique qu’il allait être indispensable aux élèves de se préparer à prendre la parole en public en étant capable de porter ses idées, de manière convaincante et sans stress.
Le collège a donc décidé de préparer les élèves à cet exercice bien utile pour l’oral de soutenance du brevet, le grand oral du bac, les oraux des filières post-bac et dans leur futur environnement professionnel.
Dans chaque discipline, les élèves se sont entrainés à l’exercice oral dans le format défini pour leur niveau. Avec leur professeur principal, les élèves ont préparé un oral, puis, ont choisi deux élèves de leur classe pour les représenter au Concours Eloquence. Ce dernier organisé en fin d’année a permis aux nominés de se produire, avec les plus vifs encouragements de leurs camarades, devant les classes de leurs niveaux et un jury composé des professeurs principaux, d’un représentant de la vie scolaire et d’une représentant des parents d’élèves.
Pour chaque niveau, les vainqueurs ont reçu un diplôme et les premiers d’entre-eux, un prix financé par l’APEL du collège.