Opéra de Lyon : Représentation de Moïse et Pharaon de Gioachino Rossini, direction musicale Daniele Rustioni mise en scène parTobias Kratzer
Dans le cadre du dispositif « lycéens à l’opéra », financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves de terminale ST2S du lycée général et technologique ont pu assister à la représentation de Moïse et Pharaon de Gioachino Rossini.
« Il reprend thème fascinant du départ des Hébreux, de leur longue captivité en Égypte et de la traversée de la Mer Rouge qui entame leur exode vers la terre promise. Rossini signe là l’un des premiers grands opéras « à la française », ce genre nouveau qui par ses sujets volontiers politiques, ses dimensions monumentales, ses inventions musicales et scéniques reflète l’histoire du XIXe siècle, agitée par les antagonismes, les violences et les enjeux des sept régimes politiques qui se succèdent au pouvoir après la Révolution. Depuis le temps mythique de l’exode, les exils et les migrations ont-ils jamais cessé ?
Témoignage d’élèves :
Le lundi 30 janvier, nous sommes allés à l’opéra de Lyon voir Moïse et le Pharaon, un opéra de Rossini. Pour débuter, nous avons eu une visite guidée très sympathique, où nous avons découvert les coulisses, les décors, les personnes qui travaillent, l’ambiance, « le bateau ». Pour finir, nous sommes allés à la salle de répétition des danseurs, salle la plus haute du bâtiment. Ensuite, nous avons choisi une œuvre d’art, au musée des Beaux-Arts, nous devions présenter notre ressenti face à un groupe d’élèves. Puis le temps libre nous a permis de manger, de faire les magasins et de découvrir Lyon. À 19h15, nous nous sommes réunis devant l’opéra. À 20h. Moïse et le Pharaon commence pour 3h40 de prestation en quatre actes. Que d’émotions devant le spectacle, les chants grandioses, et la mise en scène typique de l’opéra de Lyon. Ce fut impressionnant.
Nous remercions chaleureusement. La région AURA pour nous permettre de vivre de tels moments. Le dispositif Lycéens à l’opéra nous a permis de découvrir une œuvre intemporelle.
Jade, Margot, Marie, Alice, Soline et Florian 1ère ST2S2