En novembre dernier, 19 élèves italianisants de 1ère et Terminale sont partis à la rencontre de 12 correspondants italiens du lycée technologique et professionnel Bodoni dans la ville de Parme. Ensuite, ces derniers sont récemment venus séjourner chez nos élèves, du 26 mars au 1er avril.
Découverte, partage et ouverture d’esprit ont été les maître mots de cette belle expérience, axée autour d’un projet pédagogique qui interroge l’identité, l’intégration et l’inclusion.
Direction Parme !
Nos jeunes ont appréhendé un système scolaire différent en termes d’emploi du temps, de programmes, de comportement en classe. Ils ont su travailler en commun avec leurs homologues, s’adapter et créer ensemble. Ils ont eu un aperçu de la richesse artistique et gastronomique de la ville, patrie du Parmesan et du jambon de Parme entre autres, mais également ville natale de Toscanini et Paganini, par exemple. Une belle échappée en direction de Milan – à 1h e train – leur a permis d’admirer son imposante cathédrale, son musée de la Science et de la Technologie « Léonard de Vinci » et son superbe centre-ville.
Des liens ont été tissés entre Français et Italiens, de manière à ce que chacun interroge l’identité de l’autre et sa capacité à l’accueil, à l’intégration.
De plus, un autre établissement nous a aussi ouvert ses portes à Parme, l’espace d’une matinée : le prestigieux lycée Romagnosi, qui nous a présenté une autre facette de l’enseignement, spécialisé en sciences humaines et en langues vivantes.
En route pour Villefranche-sur-Saône !
Au moment de recevoir les correspondants, nous avons tout mis en œuvre pour poursuivre notre expérience de partage. D’abord, la troupe de théâtre d’improvisation « La Cartonnerie », de Lyon, est venue dans les locaux du CSND nous livrer une très belle performance touchant à nos thématiques. Les comédiens ont d’abord interrogé nos élèves pour ensuite bâtir un spectacle inspiré des expériences de chacun.
Nous avons continué notre travail sur l’identité, l’intégration et l’inclusion à Lyon, dans le quartier Confluences, autour de l’exposition photos de Marc Riboud, puis à Fourvière et au Vieux Lyon avec ses traboules et son patrimoine architectural incontournable.
Encore, Français et Italiens ont mené des interviews dans les rues de Villefranche afin d’enrichir leurs recherches.
En fin de séjour, nos élèves et leurs correspondants ont été accueillis par la Mairie de Villefranche. De nombreux élus étaient là, pour nous présenter leur Service Jeunesse et les diverses actions menées en faveur de l’intégration. Nos élèves ont même été interviewés par Le Progrès !
Enfin, deux belles semaines qui ont créé des amitiés et qui ont fait grandir chacun en humanité dans la conscience que la différence est une richesse !
Voir l’ Article du Progrès