Le samedi 13 mai 2023 a eu lieu le concours de poésie oratoire organisé par Grain de poésie. Cinq établissements du bassin participaient. Nous avons gagné le prix de la mise en scène et nous avons décroché la 1e place.
Tout a commencé un mardi à 12h, Mme Chantin et Mme Huglo nous ont annoncé notre participation à un concours de poésie. Il s’agissait de réciter des poèmes sur le thème du « cri de Gaïa ». Au départ, nous avions un a priori négatif et l’idée de passer devant un public nous stressait beaucoup. Nous avons reçu le soutien d’un comédien Thomas Volatier.
Au fil des séances, nous avons sélectionné les poèmes et écrit un haïku avec l’aide de Mme Chantin. Les récitants se sont entraînés d’arrache-pied. D’autres élèves ont imaginé le décor ou sélectionné la musique.
Après des mois de préparation et une dernière répétition à l’Atelier vendredi 12, nous avons présenté notre spectacle devant le jury et un parterre de parents et amis bienveillants.
Nous sommes fiers d’avoir gagné le prix de mise en scène et le 1e prix du concours. Nous sommes fiers de mettre en avant notre classe et notre établissement.
Nous tirons plusieurs enseignements de cette expérience : la persévérance, c’est la clé ; se faire confiance et croire en ceux qui nous accompagnent ; le travail d’équipe permet de découvrir les talents des uns et des autres.
>>> Pour nos élèves cela commence à 00:31:07 jusqu’à 00:35:30.
>>>Puis 02:19:11 jusqu’à la fin (c’est là où l’on a nos 2 prix, dont le grand prix !