Jeudi 28 septembre 2023, les classes de seconde professionnelle ont assisté á une conférence d’Eurêka, un slameur.
L’artiste qui a présenté cette conférence s’appelle Olivier //, Eurêka est donc son nom de scène.
Le mot » Eureka » signifie « j’ai trouvé » en grec. Il a fait un baccalauréat littéraire, et c’est depuis le lycée que Eurêka souhaite devenir slameur. C’est à cette époque qu »il a commencé à écrire ses textes pendant son temps libre.
A force d’entendre les critiques de ses proches, Olivier alias Eureka, s’est lancé dans la radio dès sa majorité. A ses 32 ans, sa fiancée décide de partir du jour au lendemain, c’est ce qui a bouleversé sa vie. C’est donc à partir de ce jour qu’ il s’est consacré exclusivement au slam.
Aujourd’hui, il exerce ce métier depuis 2015, et comme tout projet, il y a des obstacles à parcourir. Comme par exemple son premier spectacle où il n’y a eu que 37 personnes. Il était très déçu et pensait faire mieux que ça pour son premier spectacle. Un an après, il gagnait 2 à 3 fois plus ce qu’il gagnait à la radio. Pour réussir son projet de slameur il a dû payer une formation de 400 euros, ce qui pour lui, à l’époque, était très coûteux. Au début de sa carrière, Eurêka a repris des chansons comme par exemple » je suis » de Bigflo et Oli.
Laure, Elona, Fran, Eloise
Slam à Twist » – Qu’est-ce le slam à Twist ?
Le slam est un texte chanté qui a une fin inattendue qui amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation. Il peut comporter des rimes, des jeux de mots, etc.
L’objectif est d’exprimer ce que l’on ressent à travers son slam. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le slam n’est pas tout à fait semblable à la poésie. Il ne suit pas de structure en vers, et l’utilisation de rimes n’est pas obligatoire. Ce qui rend un slam intéressant, c’est la diversité des tons utilisés pour chaque couplet.
Le slam a été créé par l’Américain Marc Smith dans les années 80 à Chicago. Son but était de rendre la poésie plus accessible et moins ennuyeuse pour les lecteurs, en établissant des règles minimales tout en laissant une grande liberté aux poètes à l’intérieur de ces règles de base.
Les premiers événements de slam en Europe ont fait leur apparition en 1993. Un épisode de l’émission « Tracks » a consacré le saxophoniste américain Archie Shepp comme un possible pionnier du slam, pour avoir mis en musique l’un de ses poèmes dès 1969.
En France, le slam en tant que genre ou scène spécifique n’est apparu que dans les années 1990, plus précisément en 1995, avec la réunion d’un groupe central de poètes et de « performeurs » comprenant Nada, Joël Banazer, Mc Clean et Pilote le Hot. Ils se sont rassemblés dans un bar de Pigalle, un ancien établissement désormais pluriculturel, confidentiel mais néanmoins célèbre parmi les initiés. C’est dans ce cadre que les tournois de slam poésie ont vu le jour, incitant différents poètes à réciter leurs textes et à être notés par un jury composé de membres du public, pour la première fois à Paris.
En 1998, le film « Slam » de Marc Levin a permis une exposition médiatique du mouvement.
À partir de 2004, des rencontres de slam, à un niveau interrégional, ont été organisées un peu partout en France, sous forme de tournois, mais aussi lors de scène ouverte.
Monzo Océane, alieva Fatima, Besson Quentin, Mathieu Charline et Gasselin Léna
Les citations et références d’EurÊka
RÉUSSIR QUAND PERSONNE N’y croit ! KEV ADAMS
“ 2 CHOSES À FAIRE POUR RÉUSSIR ”
- Rêvez : imaginez-vous déjà là où VOUS VOULEZ ETRE ! Si tu as vraiment ENVIE de réaliser ton rêve il ne faut pas se donner le choix. PAS DE PLAN B.
- Rester dans sa Ligne : OBTENIR DES RESULTATS EXTRAORDINAIRES SURMONTER SES DIFFICULTES, Atteindre SES OBJECTIFS, TRAVAILLER EFFICACEMENT.
Irénée, Eurêka
Olivier Tonnelier alias Eureka a été contacté par le Diocèse de Lyon pour faire un slam sur Irénée, c’est le premier auteur ecclésiastique.
Eureka a au début refusé car il ne fait de thèmes imposés mais il décide de le faire quand même car il aime relever les défis.
Le clip de Eureka a été mis en ligne le 4 février 2020 sur YouTube par le Diocèse de Lyon.
Dans son slam, il dit « Ce soir, j’ai cette envie, alors que le jour s’achève De tout savoir de ta vie de ton œuvre et de tes rêves Envie de voir enfin qui se cache derrière ce nom Que je croise au quotidien dans toute la ville de Lyon ». Eureka déclame sa poésie.
Eureka a l’habitude de faire des « twist » à la fin de ses slams mais il ne pouvait pas en faire un. Mais il a quand même réussi car tout au long du refrain, Eurêka dit « Irénée parce qu’en grec ton nom signifie… » sans pour autant le dire à la fin du refrain. Tout à la fin de la musique il répond et Irénée veut dire « Homme de Paix ».
Eureka a dû faire beaucoup de recherche des plus récents aux plus vieux livres. Mais grâce au Diocèse de Lyon Eurêka a pu réussir à écrire son slam car il lui prêtait les meilleures livres pour faire le meilleur slam.
Après avoir publié son slam, Olivier est invité à l’évènement de la Cathédrale de Lyon pour Irénée. La Cathédrale passe son slam et touche Monsieur Ogbone, notre diacre. C’est le jour où il rencontre Monsieur Ogbone.
Chloé Duperray, Laura Filliol, Valentine Andreou, Samantha Rochet, Manon Desgranges, Irénée, Eurêka
Clés : croire en ses rêves
Olivier nous a rendu visite le jeudi 28 septembre 2023 pour nous parler d’un sujet en particulier : croire en ses rêves.
Il nous a donné plusieurs clés tout au long de la présentation:
• Clé 1: vous êtes le (la) seul(e) à savoir ce pour quoi vous êtes réellement fait(e).
Cette phrase nous explique qu’il faut savoir s’écouter soi-même et ne pas se laisser influencer pas les autres.
• Clé 2: passer du temps à rêver votre avenir.
Le fait de rêver permet de vivre sa vie pleinement et de réaliser ses rêves. Il nous a expliqué que 90% des adultes ne prennent pas le temps de rêver.
• Clé 3: vous pouvez réussir n’importe quel projet à condition que ce projet vous passionne.
Euréka a été tellement passionné par le métier de slameur qu’il a gagné 3 fois son salaire d’avant en moins d’1 an.
• Clé 4 : vous serez critiqué quoi que vous fassiez alors autant faire ce que vous voulez.
Euréka nous a raconté une histoire qui nous a marqué c’est pourquoi nous voulons vous la partager: c’est l’histoire d’un père, son fils et un âne. Le fils avait peur de faire quelque chose de mal. Son père lui dit donc, qu’ils vont passer par 4 villages et qu’il a juste à observer ce qu’il va se passer. Dans le premier village, le père fait monter l’enfant sur l’âne et dans le village ils entendent les gens dire » Tu te rends compte, l’enfant ne laisse même pas son père monter à sa place, c’est absurde ». Ensuite, ils arrivent au deuxième village et c’est maintenant au tour du père de monter seul sur l’âne. Dans le village ils entendent » Tu te rends compte, il laisse son fils marcher au lieu de monter avec lui c’est absurde ». Arrivé au troisième village, le père et le fils montent ensemble sur l’âne. Alors ils entendent : « tu te rends compte, ils sont deux sur un âne, pauvre bête, c’est absurde ». Enfin, au dernier village, ils descendent tous les deux de l’âne et ils entendent : » Tu te rends compte il marche alors qu’ils pourraient monter sur l’âne, c’est absurde ». Le père dit alors à son enfant : « peu importe ce que tu feras, tu seras toujours critiqué ».
La conférence de Eurêka nous a fait réaliser qu’il faut toujours croire en ses rêves et les réaliser sans s’occuper de ce que pensent les autres. On a aussi compris que sans passion, rien n’est entièrement réalisable.
Farah Ikram Marion Léonie Khim 2nd ASSP