Les élèves de terminale SVT, en sortie pédagogique au Géopark du Beaujolais

Logo LGTV - 100

Le mardi 19 décembre 2023, les élèves de terminale spécialité SVT se sont rendus à l’Arbresle sur le site de l’exposition proposée par le Géoparc du Beaujolais intitulée « 500 millions d’années et un jour ».

L’activité humaine étant fortement liée à la nature du sous-sol, l’exposition permet de faire ce lien notamment au travers de la viticulture.

Voici leur compte rendu :

LE BEAUJOLAIS, TERRE DE VIN ET D’UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE

Le beaujolais avant tout connu pour sa grande diversité de crus. Mais d’où provient-elle ?

Tout d’abord, chaque ville productrice de vin à des sols différents. Cette diversité provient des roches présentent qui ont toutes une histoire

  • Les toutes premières roches proviennent probablement d’éruption volcaniques il y a 500 millions d’années mais on en a peu de traces car elles ont subi de nombreuses transformations
  • Il y a -370 million d’années (Ma), se sont formé les fameuses « pierres bleu » du mont Brouilly et des Gneiss caractéristiques suite à une transformation en profondeur des roches précédentes
  • Puis, il y a -310Ma, il y a eu une collision des plaques tectonique ce qui créée de grandes montagnes (massif central). Dans le beaujolais cela se traduit avec la formation du granit rouge qui est une transformation d’un granit en profondeur causé par la circulation des fluides (comme l’eau) ce qui donne la couleur emblématique des granits d’Odenas-Fleurie.
  • Enfin, il y a -174Ma (au Jurassique) l’érosion du massif central et la hausse du niveau marin permet la sédimentation ce qui a créé du calcaire notamment la pierre dorée. On retrouve sur ces sols les fameux vins blancs de type « chardonay »

Puis n’écoutant que leur courage (il faut bien quand il fait 0°C), et leur professeur, les élèves se sont rendus sur le site de la « carrière de Glay » à quelques encablures. Sur ce site ils ont pu admirer les « pierres dorées » qui font la renommée des villages du Beaujolais et retracer l’histoire de leur formation.

On raconte qu’un élève a tellement apprécié la sortie, qu’il se serait rendu une deuxième fois sur le site dans la soirée…. (Ou alors était-ce pour une autre raison ?!?!  L’histoire ne le dit pas.)

Edouard Bertrand, Professeur de SVT

https://www.geopark-beaujolais.com

https://www.instagram.com/geoparkbeaujolais