.
Bon temps de l’avent à tous !
Avent, du latin adventus qui signifie venue, avènement. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire le Grand, l’Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Une question en cette première semaine du temps de l’Avent : Pour nous aujourd’hui, communauté éducative du CSND, que signifie le Christ vient ?
L’évangile du 1er dimanche nous invite à veiller. Mgr Yves Patenôtre dans son homélie nous rappelle que nous ne veillons pas seuls, mais avec Tous ceux et celles qui travaillent dans le monde de la santé, dans les hôpitaux, les cliniques, tous ceux qui sont « de garde », qui veillent les malades.
Tous ceux qui travaillent pour notre sécurité. Les vigiles, les policiers, les militaires, les gendarmes, les pompiers.
Tous ceux qui travaillent sur les routes, en mer, dans les trains. Ceux qui font les 3/8 ou qui travaillent en équipe, ceux qui travaillent dans les médias.
… Tous ceux qui ne dorment pas pour une raison ou pour une autre, la maladie, un accident, un deuil.
Toutes ces difficultés et ces drames de la vie qui empêchent de dormir. Ceux qui ont faim. Ceux qui sont pris dans les drames de la guerre.
Et puis, je pense à ceux qui prient. Les moines, les moniales et beaucoup d’autres peut-être.
Ils reprennent les psaumes : « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi. Dans la nuit, je me souviens de toi, je reste des heures à te parler. » (Ps 1) « Mon âme attend le Seigneur, plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. » (Ps 129)
Et je voulais ajouter simplement, avec tous les professeurs et éducateurs dont le cœur ne dort jamais pour permettre à nos enfants et à nos jeunes de se construire un avenir. Notre attente de la venue du Seigneur se fait service, attention auprès des hommes et femmes de notre temps.
Eh oui, Dieu vient dans notre monde aujourd’hui pour le rendre plus humain et plus juste. Lui donner une raison d’espérer pour bâtir un monde solidaire et fraternel.
Puissions-nous veiller avec tous les veilleurs pour faire advenir ce monde pour lequel le Christ compte sur chacun de nous.
Deux rendez-vous importants pour ce temps qui nous conduit jusqu’à Noël :
• Une célébration de la parole le Lundi 8 décembre 2008 à 12h30 à la chapelle
• Une messe suivie d’un apéritif avec l’équipe éducative et les familles le Jeudi 18 décembre 2008 à 18h
NB : Nous poursuivons nos rencontres des lundis entre 12h et 13h autour de la méditation de la parole de Dieu.
Daniel OGBONE KOKOU