De la musique, mais pas que, à Notre-Dame du Mas

Logo NDDM

Depuis septembre dernier, Marie-Pierre Labrune et Denis Gobry coaniment des séances « d’art de l’écoute » auprès des élèves de 5ème et 4ème du collège Notre-Dame du Mas. Ils font tous les deux partie de l’équipe lyonnaise développant la méthode François Louche.

« Il s’agit d’aider les jeunes à développer leur acuité auditive, gestuelle et sensorielle par différents moyens (improvisation théâtrale, création artistique, littéraire, chants, etc.). Ces connaissances sont très utiles pour leur construction personnelle et pour la communication. Nous sommes agréablement surpris car ils sont très intéressés et réceptifs. »
Les 5e et 4e sont initiés à la méthode François Louche, mêlant les arts vivants et le développement personnel. Photo Marie-Chantal Daspres
Ce cheminement s’est clôturé par la découverte musicale des percussions (djembés et doum doum) proposée par le musicien Serge Bertrand qui, pendant deux séances, a appris aux collégiens les techniques mais aussi le message relationnel dispensé par le jeu de ces instruments.