La directrice Marie-Christine Collin confie sa satisfaction avec l’ouverture de deux nouvelles classes (une 11e classe au collège en 4e et une 6e classe à l’école avec un CE1/CE2).
À droite, la directrice Marie-Christine Collin avec, à ses côtés, Audrey Deval qui seconde la maîtresse de maternelle. Photo Marie-Chantal Daspres
« C’est le signe d’une belle dynamique de l’établissement et il faut reconnaître que nous sommes vraiment complets au niveau de l’école mais on peut accueillir encore quelques élèves au collège », précise Marie-Christine Collin, directrice.
La maternelle et l’école : plus 30 élèves
Cent cinquante-neuf enfants sont inscrits de la maternelle au CM2. Les niveaux sont souvent mixés sauf en CM2 où les vingt-huit élèves travailleront en étroite collaboration avec les 6e pour aborder le collège en toute sérénité et efficacité.
Une nouvelle enseignante intègre l’équipe avec Sylvie Coquet qui aura en charge la nouvelle classe de CE1-CE2.
Le projet d’école sera basé sur la nature, la terre, les animaux et le partenariat avec le Togo va s’enrichir de nouveaux projets avec la « fabrication d’outils pédagogiques » par les enfants eux-mêmes qui vont ainsi « exporter » des méthodes de travail, des jeux… à destination de leurs camarades togolais.
Une mission est d’ailleurs programmée en octobre pour quelques personnes de l’encadrement.
Enfin des ateliers musique, théâtre, jeux du cirque, jeux de société, écoute et créativité… seront toujours proposés aux élèves une fois par semaine.
Concernant les rythmes scolaires, l’établissement n’est pas soumis à cette obligation nationale et la réforme n’est donc pas appliquée. Les horaires sont inchangés et le mercredi matin une garderie est toujours assurée.
À l’issue de celle-ci, le car du Club des 8 s’arrêtera à 12 h 30 à l’école pour prendre les enfants qui poursuivront l’après-midi au centre aéré.
Cantine : un espace réservé aux petits
Nouveauté pour cette rentrée : les grandes sections mangeront dans un espace réservé avec les petits et moyens.
Les CP-CE1-CE2 ont, eux aussi, leur espace avec repas servi à table tandis qu’à partir du CM1 les enfants se servent au self.
Le collège : plus 16 élèves
Deux cent cinquante-cinq collégiens vont intégrer l’établissement avec quelques nouveaux professeurs : Céline Goyne en arts plastiques, Félicie Duffez en physique, Christine de Fréminville en histoire, géographie, Nadia Méra en français et Jérôme Girardier en technologie.
Un voyage d’intégration est prévu début octobre pour les 6e .
Des ateliers théâtre et créativité compléteront les apprentissages purement scolaires.