Fin 2012, Le Bois d’Oingt avait obtenu le label « Notre Village Terre d’Avenir », lié à l’Agenda 21, qui incite les communes à engager des réflexions et des actions en faveur du développement durable.
Pascal Terrier, conseiller municipal, est responsable de la commission Agenda 21 et avec son équipe, il vient de mettre en place la collecte de fournitures scolaires usagées.
Tous les habitants peuvent participer.
Le principe : récupérer les outils d’écriture en plastique (stylos, feutres, porte-mines, correcteurs…) et les remettre ensuite à l’organisme Terracycle. Celui-ci se charge alors de les recycler et de les transformer en arrosoirs, pots de fleurs, pots de crayons, bancs… Pour tout colis de plus de 10 kg remis à l’organisme, on obtient des points, qui sont transformés en financement d’actions solidaires, voire en argent pour des associations humanitaires.
À Notre Dame du Mas, il y a un peu plus d’un an que l’opération « récupération » a déjà été mise en place par les professeurs Marie Amalric et Fabienne Vila. Dès novembre 2013, les deux professeurs avaient contacté Terra Cycle et décidé de collecter les instruments d’écriture. Une campagne d’information a été faite par professeurs et élèves auprès des collégiens et écoliers de l’établissement et en juin 2014, ce sont 14 kg qui ont été récupérés. Les élèves sont très motivés et dans chaque classe une boîte est en évidence pour la collecte. Beaucoup apportent maintenant des fournitures usagées de chez eux.
Les écoles publiques maternelle et primaire s’engagent ainsi que le collège public
Une campagne d’information vient d’être menée par les membres de la commission Agenda 21. Les élèves et collégiens ont visionné un film et écouté les consignes de collecte.
Cette action qui concerne les trois piliers du développement durable (environnement, économie, social) se met donc en place et tous les habitants peuvent y participer en apportant les fournitures usagées soit dans les écoles publique ou privée, à la micro-crèche des Ribambins ou en mairie.