Semaine du goût dans les classes de maternelle de l’école Notre-Dame de Belleville

Logo Notre-Dame Belleville

Avant les vacances de la Toussaint, les 90 élèves des 3 classes de sections enfantines de l’école privée Notre Dame, dirigée depuis la rentrée par Pascale Beauvallet, se sont vu proposer une semaine de « bon goût » par leurs maîtresses: Martine Ageneau, Blandine Raja et Agnieszka Ravier. Dès lundi, les enfants des 3 classes, répartis par groupes de niveaux différents, se sont livrés à des exercices de dégustation, les yeux bandés et sans toucher les aliments, avant de participer à 3 ateliers portant sur les produits laitiers, les céréales et les fruits.


Le lendemain, à partir de ces acquis, chaque classe, s’inspirant du travail de l’artiste Arcimboldo, a composé une œuvre plastique sous forme de portraits réalisés avec des emballages pour les petits, des images de fruits pour les moyens et des produits céréaliers pour les grands.

Jeudi, les enfants ont joué les apprentis cuisiniers pour confectionner, sous la conduite de leurs maîtresses, du beurre, de la confiture et du pain.

Autant de produits qu’ils ont eu le plaisir de déguster vendredi matin lors d’un copieux petit déjeuner pris en commun au restaurant scolaire.

Une semaine riche d’enseignements et sur laquelle ils ne manqueront de donner force détails à leurs parents durant les vacances.
Gilbert PERRAUD – Le Progrès

Lundi 12 octobre : Les enfants des trois classes ont été mélangés et chaque enseignante a proposé un atelier pendant lequel les enfants ont goûté différents aliments. Afin d’isoler le sens du goût, les enfants ont parfois goûté en ayant les yeux bandés et sans toucher les aliments. Martine Ageneau, maîtresse de Petite Section, a proposé un atelier autour des produits laitiers. Pascale Beauvallet et Blandine Raja, maîtresses de Moyenne Section, ont proposé un atelier autour des fruits. Agnieszka Ravier, maîtresse de Grande Section, a proposé une dégustation de produits céréaliers.

Semaine du goût
Semaine du goût
Semaine du goût

           

Mardi 13 octobre : Chaque classe a composé une œuvre plastique en s’inspirant du travail de l’artiste Arcimboldo. Ainsi, les élèves de Petite Section ont créé un portrait en utilisant les emballages de produits laitiers utilisés la veille (photos 563 et 564). Les élèves de Moyenne Section ont fait un portrait en utilisant des images de fruits découpées dans des magazines (photos 551 et 552) et les élèves de Grande Section ont fait leur portrait en utilisant les produits céréaliers.

Jeudi 15 octobre : Les enfants ont à nouveau été mélangés et ont, à tour de rôle, réalisé une recette avec l’une des enseignantes. Avec l’enseignante de Petite Section, ils ont réalisé du beurre, en secouant longuement des petits pots remplis de crème (photos 546 et 549), ce qui a permis aux enfants de réaliser qu’il faut parfois un effort important pour aboutir à quelque chose. Avec les enseignantes de Moyenne Section, ils ont réalisé de la confiture (photos 533 et 559). Là encore, la transformation des aliments a été mise en avant (du fruit entier à la confiture, en quelques minutes). Avec l’enseignante de Grande Section, ils ont pu faire du pain (photos 546 et 549), travaillant particulièrement la notion de mélange.

Vendredi 16 octobre : Les enfants se retrouveront tous à la cantine de l’école à 8h30, pour prendre tous ensemble un petit déjeuner collectif, dégustant ainsi les produits cuisinés le jeudi. Les œuvres seront présentées aux autres classes et une chanson, apprise par tous, sera chantée.

Blandine Raja, enseignante en Moyenne Section