Visite au Centre Historique de la Résistance et de la Déportation

Logo CHRD

Journée mémorielle
Le temps pluvieux de février 2016 se prêtait à cette journée mémorielle. Les 3e du collège Notre-Dame de Claveisolles ont visité avec ceux du collège Notre-Dame du Mas, le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon.
Après l’étude de la Seconde Guerre mondiale en classe, les extraits du procès de Klaus Barbie ont pris une épaisseur particulière. Les élèves ont bien noté que le premier maquis du Rhône était né à Claveisolles.

Les Lazaristes ont fraternellement mis à disposition des élèves une salle pour pique-niquer.
Puis, les 3e ont eu la chance d’entendre, devant le Mémorial du génocide arménien, Léonardo Basmardyan, architecte de cette œuvre, située place Antonin Poncet.
Etudiée en Histoire des Arts, elle a été conçue pour commémorer tous les crimes de l’humanité et appeler le passant à la réflexion, comme le rappelle une des phrases inscrites sur l’une des pierres blanches : « La seule chose qui puisse faire office de preuve, c’est l’impossibilité de témoigner et de prouver, le silence de celui qui ne parlera jamais, plus jamais de sa propre destruction. Marc Nichanian ».