Ils s’appellent Alexis, Timothée, Hichem, Térence, Laetitia, Rita, Emmanuelle, Sandra, Nils.
Avant de tourner la page de Lourdes 2009, ils ont accepté de répondre, à quelques questions des accompagnateurs.
A Lourdes ils avaient pour mission d’accompagner les malades : pour le groupe de filles, le service à la salle à manger soit 7h de présence par jour (matin midi et soir) auprès des personnes malades. Et pour le groupe des garçons, l’accompagnement à l’hôtel, en sorte les « anges gardiens » des malades.
Pour le coup, ils avaient à se rendre complètement disponibles et à s’adapter totalement au programme de la personne accompagnée.
La semaine a été dure, les journées longues et éprouvantes. Le réveil était à 5h30 le matin et le coucher à 23h. Ils ont accepté de revenir sur l’essentiel de ce qu’ils ont vécu cette semaine.
Mais d’ores et déjà, je peux vous dire que nos jeunes nous ont agréablement surpris par leur capacité à se dévouer pour le service des malades. Jugez-en vous-mêmes.
• Qu’as-tu découvert lors de ce pèlerinage à Lourdes ? Quelle parole forte t’a touché ? Que peux-tu dire de cette expérience ?
« J’ai été surprise par la gentillesse des malades. Alors que j’avais quelques hésitations et que je redoutais d’être confrontée à leurs douleurs, ils m’ont vite mise à l’aise. Comme c’est étonnant !
J’entends encore ce compliment d’un malade «votre beauté se lit dans vos yeux et il conclut : quand vous me regardez, c’est comme si c’était Dieu qui posait son regard sur moi.» Cela m’a profondément bouleversée car moi, je ne sais pas en vérité qui est Dieu.
En repartant de Lourdes, je réalise que je pouvais être utile à quelque chose et j’en garde un bon souvenir. Je veux dire merci simplement à ceux qui nous ont accompagnés. »
——————–
« J’ai rencontré ici des gens extraordinaires. J’ai compris du fond de moi qu’il faut que j’arrête de me plaindre et profiter de la vie de tous les jours.
En me mettant au service des personnes malades pendant quelques jours seulement, c’est curieux, mais c’est comme si je les connaissais personnellement et depuis longtemps. Ils sont très attachants et quelle ne fut ma déception quand il a fallu les quitter !
Il y a quelque chose qui s’est imprimé en moi que je ne peux pas dire pour le moment. Et puis, au détour d’une visite une phrase de la petite Bernadette qui vient me percuter «Ce que j’ai vu et entendu… je suis chargée de vous le dire, je ne suis pas chargée de vous le faire croire. Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde mais dans l’autre.»
Je sais que toutes ces personnes malades vont me manquer et je suis triste ; mais je suis heureuse d’avoir fait cette expérience. »
——————–
« J’ai été surprise du nombre de pèlerins et je me demande ce qui pouvait mettre tout ce monde en mouvement, en route pour LOURDES. Le décor est très beau. »
——————–
« Eh oui, même si je connaissais Lourdes, j’ai expérimenté pendant une semaine ce qu’était «rendre service. J’ai vécu avec beaucoup d’émotion combien une personne pouvait attendre et dépendre des autres pour les tâches que moi je fais sans y penser ; et je me suis rendu compte de la chance énorme que j’avais.
J’ai fait avec cette personne une rencontre inoubliable. Je l’entends me répéter encore : « les jeunes sont les artisans du monde de demain ».
Au plan personnel, c’était une semaine où il m’a fallu beaucoup d’effort pour manifester un peu de courage, de dépassement de soi et d’affection pour la personne qui m’était confiée. J’ai approfondi ma vie spirituelle, ma relation avec Dieu à travers le service à la personne. J’ai appris à mieux vivre en groupe. Je repars un peu triste de quitter cette chaleur humaine vécue dans l’entraide, l’amitié et dans la joie. »
——————–
Grâce à ce voyage, j’ai découvert à travers le service, combien on pouvait rendre heureux l’autre qui est dans le besoin. Je me suis senti utile et j’ai compris que face à certaines misères, mes petits problèmes personnels n’étaient rien du tout. J’ai vraiment appris à relativiser.
Et de voir la personne qui m’a été confiée heureuse, me touche énormément. Le sanctuaire est impressionnant et la grotte !!!!! J’ai été heureux de faire une expérience en groupe.
——————–
« J’ai été frappé par la diversité des gens présents à LOURDES. L’expérience la plus forte que j’ai faite, c’est quand la personne qui m’a été confiée a éclaté en sanglots au moment de nous séparer et pour me remercier du cadeau de ma présence auprès d’elle toute la semaine.
C’est valorisant pour moi d’entendre cette personne me qualifier de jeune modèle. Je ne sais pas si je le mérite, mais ça fait plaisir.
J’ai été saisi par l’architecture des bâtiments. Cette semaine a été un temps de ressourcement et de réflexion. Je suis triste de repartir.
Devant l’hôpital, un homme nous a dit que les yeux étaient la seule partie du corps qui est vraiment personnelle et qui ne change jamais. Ils disent tout de nous. Je repars en me disant, je ne retrouverai nulle part cette solidarité et cette chaleur humaine vécue avec les personnes malades et handicapées. »
——————–
« Ce voyage est génial et merveilleux. C’est touchant de voir combien la personne qui m’a été confiée comptait sur moi et avait besoin. Je suis surpris de voir autant de malades faire cette démarche de pèlerinage où ils viennent le cœur rempli d’espoir, où ils n’hésitent pas à s’ouvrir et à se confier.
Moi qui suis d’une autre confession religieuse, j’ai été très touché à une messe où on s’est donné et échangé la Paix. Il y avait sensiblement une grande harmonie qui était perceptible. C’est beau ! Il y a réellement une grande joie à être bénévole et à se mettre au service des autres. »
• Pour aller plus loin, des choses à améliorer selon les jeunes :
Dormir plus – avoir beaucoup de temps libre – alterner les services entre équipes – que l’encadrement soit moins strict – nous laisser faire comme on a envie – Aller à moins de célébrations – ne plus manger sous la tente à midi – Prendre le TGV pour aller vite. Et quoi encore !!!!!!!!!!!!!!
A l’année prochaine !
Pour les accompagnateurs
Martine et Daniel