On a testé Plickers. Une application gratuite qui permet de cerner très rapidement la compréhension des élèves ou bien de vérifier qu’ils ont appris une leçon/lu un livre en quelques minutes au début d’un cours.
Le principe est simple : on donne à chaque élève un flash code (préalablement enregistré à son nom) qu’il peut orienter en fonction de 4 lettres placées dessus A B C ou D. On projette au tableau la question avec les 4 choix de réponse et on scanne (en quelques secondes) avec un smartphone le code que chaque élève oriente vers le professeur.
Instantanément s’affiche sur le smartphone de l’enseignant la réponse de l’élève : en vert c’est correct, en rouge c’est faux. Lorsque tout le monde est « scanné », on affiche les réponses au tableau en un clic afin que les élèves aient un retour immédiat.
Un outil très utile lorsqu’on pratique la classe inversée ou tout simplement pour faire des groupes de besoin sur un sujet donné. Côté élèves, ils adorent le côté ludique et interactif : ils se sentent vraiment impliqués, c’est en quelque sorte une « évaluation » vivante.