Club SOS Bonnes notes

Logo CND-SJA

Club SOS Bonnes notes

Parmi les clubs fondés par les élèves cette année, le club « SOS bonnes notes » a remporté un franc succès.
A l’initiative de trois jeunes filles de 5°, le club se réunit une fois par semaine depuis quelques mois pendant un temps où la classe est en étude. Quelques élèves peuvent rejoindre les responsables du club dans une petite salle, pour apprendre à mieux mémoriser ou à mieux comprendre certaines leçons.

A leur initiative, les élèves de l’établissement peuvent ainsi créer un club autour d’un thème qui les passionne: l’astronomie, les animaux, ou le journalisme par exemple. Comme lorsqu’on crée une association, la naissance d’un club commence par une démarche administrative.
Les élèves renseignent un document en indiquant le nom du responsable, les objectifs du club, les activités envisagées, le nom de l’adulte référent qui a accepté de les accompagner et les règles du club. Les élèves rencontrent ensuite un responsable de l’établissement pour affiner la possibilité de créer le club, définir une salle et un lieu de rencontre. Les responsables du club créent ensuite une affiche pour annoncer la date et le lieu d’ouverture du club et procéder aux inscriptions.

Plus de 15 clubs sont nés cette année, certains ont duré quelques semaines. D’autres plusieurs mois. Quelque soit la durée de leur existence, ce dispositif permet aux élèves d’expérimenter l’autonomie et les devoirs qu’imposent les responsabilités. En effet, aucun adulte n’assiste au réunion des clubs. Seuls les responsables du club présentent un rapport d’activité du club (RAC) à l’adulte référent. Cet échange permet de valoriser les activités mises en place par les élèves et de surmonter les difficultés rencontrées par le club, en particulier celles qui sont relatives à la dimension relationnelle entre les membres du club.

Première expérience des clubs pour la vie scolaire, il nous reste à étoffer l’accompagnement de ce dispositif, afin que la disparition, douloureuse pour certains clubs, soit vécue comme une expérience qui fait grandir.