Lundi 23, Mardi 24 et Jeudi 26 avril 2018, la classe des grands a participé à une activité VTT à Cublize, proposée par la COR qui en a pris une partie en charge et l’autre partie a été financée par l’APEL. Nous les remercions tous pour cette activité de très grande qualité.
L’Education Physique et Sportive, tout au long de la scolarité, a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles ou garçons ensemble et à égalité, de construire cinq compétences :
– développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
– s’approprier des méthodes et des outils
– partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
– apprendre à entretenir sa santé
– s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Grâce à cette activité, 3 élèves ont appris à faire du vélo très rapidement. Tous ont découvert ou renforcé leurs connaissances sur les différentes pièces du vélo, certains ont dépassé leur appréhension. Des compétences ont particulièrement été travaillées :
– Produire une performance optimale (réaliser des efforts pour aller plus loin, plus longtemps)
– adapter ses déplacements à des environnements variés (rouler avec les autres, connaître et respecter les règles de sécurité, gérer ses efforts, aider l’autre…).
Différents petits jeux, avec les vélos, ont permis de travailler l’équilibre, la sécurité, l’autonomie, la vitesse. Le système des plateaux et des vitesses est maintenant compris, chacun sait remettre sa chaine.
Trois jours intenses, très riches : les enfants étaient enchantés.
Bravo à eux pour leur implication, leurs efforts et leurs progrès.