Améliorer l’ambiance de classe

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Comme tous les collégiens, nous avons vécu quelques moments difficiles dans notre classe (bavardages répétés, mésententes, clans, …). Notre professeure principale nous a donc proposé plusieurs séances de jeux coopératifs pendant l’heure de vie de classe, pour améliorer l’ambiance de classe et répondre à notre besoin d’appartenance.

Dans le forum, en groupes hétérogènes de 5-6 élèves (on « casse » les clans !!!), nous avons expérimenté plusieurs jeux, et ceux qui ont été les plus appréciés et les plus bénéfiques étaient :
– le continuum, c’est-à-dire, faire des suites logiques, par exemples, du plus grand au plus petit, du plus jeune au plus âgé, etc. Les autres groupes de la classe devaient nous observer et trouver le continuum. Le but était de parler entre nous et d’apprendre des choses les uns sur les autres.
– la « chorégraphie d’écoute », chaque élève a créé un « mouvement » à enseigner aux autres élèves de son groupe, ceci en un temps réduit, sur une musique choisie commune à tous les groupes. Puis chaque groupe a présenté sa chorégraphie à la classe. Le but était de se faire confiance, de s’écouter.
Un très bon moment, où nous étions tous très positifs et admiratifs du travail de chacun.
Ensuite nous avons fait un débriefing en marchant autour de la salle, en mimant une expression faciale, pour décrire comment on se sentait quand les autres nous écoutent, ou encore quand nous coopérons, et inversement.
Puis nous sommes retournés dans la salle pour réfléchir en tant que classe : les désaccords rencontrés, comment avons-nous fait pour surmonter cela, nos ressentis.
Nous avons vraiment apprécié cet échange car cela était surprenant et amusant ; chacun avait un rôle important, et s’est senti valorisé et relié aux autres ; nous nous sommes faits confiance et avons été capables de construire quelque chose ensemble en dépassant le fait que nous ne nous connaissions pas vraiment. Et tout cela avec beaucoup de plaisir, celui de jouer, créer, prendre des décisions, résoudre des problèmes, en s’amusant et en créant des bons souvenirs.
Cette dernière séance, nous avons fait une carte mentale concluant ce travail de groupe.

Mot de l’enseignante : L’empathie exige que nous regardions au-delà des premières impressions et des étiquettes superficielles. A travers la danse et le dialogue, leur créativité s’est exprimée, leurs compétences sociales et émotionnelles ont été alimentées, et j’espère que cela a renforcé, voir forgé des liens et de la collaboration à venir.
Juin 2018