Le mercredi 23 janvier 2019, au matin, comme annoncée, la neige est là.
Les paysages sont magnifiques mais la circulation difficile : pas de transport scolaire, beaucoup de professeurs et d’élèves absents.
Comment organiser cette matinée au collège ?
< --more-->
M. L’Hermitte (professeur d’EPS) propose une randonnée dans la neige : bonne idée, bonne surprise aussi. Et nous voilà partis, enseignants, élèves de toutes les classes pour deux heures de marche hivernale. Il neige un peu, le brouillard est posé dans le vallon, mais qu’importe, l’enthousiasme et le plaisir de marcher ensemble sont là. Le rythme est tonique, les discussions sont animées, le dépaysement est total : on se croirait déjà loin…
Après une heure de marche, nous arrivons à l’orée de la forêt : un grand pré tout blanc devient le théâtre d’une bataille de boules de neige joyeuse. Dans cette atmosphère détendue, calme, les relations humaines sont facilitées et les consignes de sécurité respectées. Au bout d’un moment, les courses sont moins rapides, les cris moins perçants, le groupe se remet en route. Nous rentrons au collège trempés mais heureux de ce temps tellement différent du quotidien, un temps de respiration qui redonne de la couleur, de l’élan à notre vivre ensemble.
Vivement la prochaine randonnée…