Les élèves de l’option « Langue et culture japonaises » ont reçu la visite du vice consul du Japon.
A partir de photographies, Monsieur Egashira a présenté les différences entre la France et le Japon. Les élèves ont appris que le nombre d’îles japonaises augmentait grâce aux éruptions volcaniques et que ce nombre diminuait également en raison de la montée des eaux.
La population du Japon est très nombreuse par rapport à sa superficie. Le Japon a un territoire qui s’étire en longueur. Les Japonais ont été contraints d’optimiser leur territoire pour pouvoir accueillir la population. De même, la population a une démographie marquée par le vieillissement de la population et une faible natalité.
Le PIB de Tokyo, c’est à dire la richesse produite par la ville, est deux fois plus élevé que celui de Paris. Tokyo est la ville du monde qui produit le plus de richesse. Cette situation territoriale, démographique et économique a favorisé le développement des technologies de pointe, comme la fabrication de robot ou de voitures automatiques. Les élèves ont également appris que le Japon est le seul pays au monde à avoir un empereur. Ce dernier, le 125ème empereur du Japon, vit dans le palais impérial de Tokyo, 宮殿, le Kyūden, en japonais. La visite du vice consul permet aux élèves d’entrer un peu plus dans cette culture si différente de la nôtre.