Dans le cadre des enseignements d’exploration de seconde de PFEG et Santé social, les élèves ont créé plusieurs mini entreprises.
De la création des fiches de poste à la liquidation de l’entreprise, les élèves ont ainsi pu appréhender l’économie de manière très concrète.
La mini entreprise CAMLEZ, racontée par les élèves
La conception
Nous avons commencé par établir une liste de ce que nous pourrions vendre en gardant à l’esprit que nous voulions une mini entreprise écoresponsable. Nous avons choisi de fabriquer des pochettes. Nous nous sommes ensuite répartis les différents postes de l’entreprise.
A la 4ème séance nous avons choisi un nom, qui s’intitule « Camlez ». Il contient les initiales de tous les élèves qui ont participé à ce projet.
Puis nous avons confectionné ces pochettes sur quatre séances.
Une fois les 67 pochettes créées, nous sommes allés les vendre aux professeurs et personnels du lycée ainsi qu’à nos connaissances.
Durant la dernière séance, nous avons appris les bases de la comptabilité : combien de pochettes avions nous vendues ? Quel était le bénéfice ?
La fabrication
Nous avons apporté des aiguilles, du fil, des boutons des tissus et du matériel de couture de chez nous. Cela nous a permis de minimiser les coûts.
Nous avons ensuite créé des patrons, puis, avec tout le matériel nécessaire en poche, nous avons découpé la forme des pochettes et cousus à la main ou à la machine les bouts de tissus. Une fois la pochette finie, nous avons rajouté de petites décorations pour amener de la couleur et de la gaité, et faire ainsi de chaque pochette une création unique.
La vente
La vente a rapporté 245 euros. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’effort de vente, véritable moteur de la réussite de la mini entreprise.
Points positifs
Cela a développé chez nous l’autonomie et la responsabilité. Nous nous sommes également très bien entendus.