Les élèves des premières St2s A et B, pour 38 d’entres eux, se sont rendus à Budapest dans le cadre d’un voyage scolaire organisé intégralement par les enseignants de BPH, sciences physiques et St2s, ces mêmes enseignants ont accompagné les élèves durant le séjour.
Le voyage, au départ de Lyon et à destination de Budapest s’est fait en avion, via la compagnie Easyjet, qui nous a permis de décoller le dimanche 7 avril 2019 à 7h15 du matin. C’est après une petite nuit que l’ensemble des participants s’est retrouvé à 5h à l’aéroport St Exupéry.
Le voyage comportait différents objectifs pédagogiques. Le premier était de participer au devoir de mémoire. En effet, les élèves de premières STMG se sont rendus, sur les mêmes jours, à Cracovie pour visiter Auschwitz et Birkenau. Nous avons choisi la Hongrie, sans visite de camp mais avec la visite de lieux de mémoire tels que la maison de la terreur et le cimetière juif.
Le deuxième objectif était culturel. Les élèves ont visité la grande synagogue, le parlement Hongrois, le musée d’art national.
Le troisième objectif était linguistique, les élèves ont dû parler anglais durant les temps d’autonomie et durant les temps libres.
Le dernier objectif était ludique, entre les moments de mémoire et les visites culturelles, les élèves ont découvert le bus amphibie, qui nous a permis d’appréhender Budapest par la route et par le Danube, les bains Széchenyi et les balades en rosalie sur l’ile Marguerite.
Le tout a été ponctué de longues promenades, quartier par quartier, à la découverte de Budapest et de ses richesses architecturales.
Nous avons dormi en auberge de Jeunesse où les petits déjeuners étaient servis à 8h ; les repas étaient libres le midi et le soir (sauf le dernier soir où nous avons dîné tous ensemble au restaurant Voros). Une somme d’argent était distribuée le matin et les élèves devaient gérer leur budget pour déjeuner et dîner. L’auberge de jeunesse était équipée de cuisines, ce qui nous a permis de dîner ensemble, les élèves se sont mis aux casseroles pour deux soirs, les autres soirs, nous avons choisi différents restaurants.
Le voyage s’est terminé le jeudi 11 avril 2019, après une matinée de temps libre, les participants ont repris l’avion pour Lyon à 15h.
La participation des élèves grâces à des actions dans les magasins au moment de Noël ainsi qu’une aide de l’APEL ont permis de rendre ce voyage abordable pour toutes les familles.
———————————————-