Une soirée sympathique et chaleureuse où les diplômés de la promotion 2007 ont été accompagnés et félicités par une marraine exceptionnelle, Sophie VOUZELAUD, première dauphine Miss France 2007.
Sophie Vouzelaud est la première femme sourde à participer à une finale de l’élection Miss France. Sophie a commencé à apprendre à communiquer en L.P.C. (Langage Parlé Complété), puis à l’âge de 12 ans elle a appris la L.S.F. (Langue des Signes Française).
Aujourd’hui Sophie souhaite profiter de son statut de première dauphine, pour représenter sa région, mais surtout, le monde de la surdité. Elle veut se battre pour l’accessibilité des sourds et malentendants dans la vie sociale quotidienne.
Elle est membre de l’association la Maison des Sourds de la Haute-Vienne.
Céline PEY a longuement rencontré Sophie à cette occasion.
Cette dernière lui a confié qu’elle était très contente de rencontrer les sourds et a trouvé une ambiance incroyable au sein du centre scolaire, entre les sourds et les entendants.
Elle nous souhaite beaucoup de réussite dans la mise en place et le fonctionnement de l’option LSF au BAC.
Nous adressons tous nos remerciements, tout d’abord à Sophie et à ses parents, à Bernard LAGARDE, Gérard GARCIA, Céline PEY, à toute l’équipe du CSND, à l’ALLS, à la LSSV, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui par leur présence ou leur investissement, ont contribué à la réussite de cette manifestation.
La soirée s’est prolongée autour d’une choucroute de la mer, servie au restaurant du centre scolaire, dans une ambiance chaleureuse où nous avons beaucoup pu échanger.