La vérité sur la Grande guerre révélée par les élèves de troisième.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé conjointement avec le français, les arts plastiques et l’histoire-géographie, les élèves de troisième ont réalisé une anthologie de lettres et carnets de poilus.
Cette réalisation est le fruit d’un travail qui s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, les collégiens ont étudié d’un point de vue littéraire les articles, affiches et divers messages de propagande qui circulaient dans les médias à l’époque.
Ensuite, ils ont effectué des recherches sur internet pour comparer les versions censurées avec les écrits authentiques des soldats engagés dans ce conflit mondial. En parallèle, ils replaçaient le contexte précis en histoire et les lieux d’écriture en géographie.
Après avoir sélectionné puis classé chronologiquement les lettres et extraits de carnets de guerre choisis, les élèves ont réalisé intégralement de leurs mains le support de leur anthologie en arts plastiques.
Cela fait, ils ont rédigé une préface dans laquelle ils présentaient leur travail en exploitant leurs connaissances pluridisciplinaires que complétaient diverses illustrations, telles des photos, des images de croquis etc. Le résultat de ce projet montre un réel intérêt des élèves pour cet épisode marquant de l’histoire de France et s’inscrit dans le projet d’établissement.
En effet, cela leur a permis de se pencher sur le passé de leurs aïeux, tout en développant leur créativité et leur esprit de citoyenneté, comme en témoigne une élève en dernière page de son anthologie : « Merci à nos poilus qui se sont battus avec force et courage ».