Ce matin du vendredi 13 mars 2020, nos jeunes du collège Notre-Dame du Mas ont pris le temps d’une célébration, une étape importante vers Pâques.
Pour l’occasion, notre célébration a tourné autour de l’histoire des cailloux. Nous avons profité de l’occasion pour prier les uns pour les autres, pour prier pour la France et le monde pour que le Covid-19 nous épargne.
L’histoire des gros cailloux.
Un jour, un vieux professeur donna une formation sur la planification efficace de son temps.
Il proposa aux élèves, une expérience. Il sortit un grand pot, le posa en face de lui, puis y plaça délicatement douze gros cailloux.
Lorsque le pot fut rempli, il demanda :
« Est-ce que le pot est plein ? »
Tous les élèves répondirent : « Oui ! »
Alors, il prit un récipient rempli de graviers, qu’il versa sur les gros cailloux puis remua le pot. Les graviers s’infiltrèrent entre les gros cailloux, jusqu’au fond. Le vieux prof demanda encore :
« Est-ce que le pot est plein ? »
L’un des élèves répondit : « Probablement pas ! »
Il versa un sac de sable jusqu’à combler les espaces, puis dit :
« Est-ce que le pot est plein ? » Sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ».
Le vieux professeur remplit alors le pot à ras bord avec de l’eau, puis demanda finalement :
« Quelle vérité nous démontre cette expérience ? »
Un des élèves répondit : « Cela démontre que, même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous et de choses à faire. »
« Non », dit le professeur, « La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »
Pour nous, le plus gros caillou que nous avons choisi de mettre dans notre cœur, et non dans un pot, c’est Dieu. Un Dieu qui veut venir demeurer chez nous, habiter en nous et donner du sens à notre vie. C’est notre essentiel, c’est le roc sur lequel nous voulons fonder notre vie.
Belle montée vers pâque à tous.
Daniel Ogbone