Classe maternelle inspirée par Céline Alvarez

Logo S-NCéline Alvarez

Très intéressée par l’éducation positive, la communication non violente, les « nouvelles » pédagogies etc., en reprenant un poste à temps complet cette année, j’ai choisi d’appliquer toutes ces idées dans ma classe. Voici quelques mots de Céline Alvarez qui m’ont convaincue d’améliorer ma pratique : « La liberté pédagogique n’a de sens que si elle repose sur des connaissances théoriques scientifiques éclairées par les neurosciences actuelles concernant le développement du cerveau de l’enfant et les processus d’apprentissage ».

Durant plusieurs mois, je me suis formée grâce au site internet www.celinealvarez.org et à de nombreuses lectures. J’ai créé le matériel Montessori « minimum » pour commencer (grâce à l’aide de papa qui travaille le bois), j’ai trié et adapté ma classe avec l’aide de Muriel, changé profondément mon organisation, ma façon d’enseigner.

Céline Alvarez décrit les 3 lois naturelles fondamentales de l’apprentissage chez l’enfant :
1. La plasticité cérébrale qui fait de l’enfant un être explorateur.
2. Les fonctions exécutives : un être d’action
3. Le besoin de relations bienveillantes : un être social.

De ces dernières découle le fait de travailler avant tout sur l’environnement que l’on propose aux enfants : riche, de qualité, ordonné, permettant l’autonomie de l’enfant, lui laissant le temps d’explorer, avec des relations bienveillantes, encourageantes et variées. L’enseignant ajuste également sa posture, il est un guide pour chaque enfant individuellement. Céline Alvarez a travaillé essentiellement avec la pédagogie de Maria Montessori car c’est celle qui répond le mieux à ces lois.

J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe qui m’a fait confiance, notamment Vanessa Guerrazzi chef d’établissement et Christel Buy, mon aide maternelle qui s’est adaptée.
Je remercie également l’APEL (association des parents d’élèves) pour son soutien financier grâce auquel du nouveau matériel Montessori trouvera sa place en classe dès le retour des vacances.

En quelques mots clés, voici le fil conducteur de ce projet : liberté conjuguée à l’ordre et l’exigence, bienveillance, confiance et surtout autonomie.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site Internet de Céline Alvarez.

Et pour finir, voici quelques citations :
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter ! »
« Aide-moi à faire seul »
Maria Montessori 1870/1952


Publié

dans