Une des stratégies pédagogiques qui permet d’ancrer durablement les connaissances consiste à les vivre.
Les troisièmes ont fait un grand bon en arrière et se sont retrouvés dans une classe de 1914 pour la première séance du projet interdisciplinaire, « Comme en 14 ».
Éclairés aux bougies, tous les élèves ont ânonné des phrases en Anglais pour les apprendre par cœur avant de les copier à l’encre, comme en 1914.
Les documents d’époque, prêtés par Madame Argoud, ont permis de découvrir entre autres, un souvenir de l’exposition universelle de 1900, comment on cardait la laine, ce qu’on portait comme vêtements et ce à quoi ressemblait la France sans l’Alsace et la Lorraine.
La leçon de morale pour devenir un bon patriote s’est déroulée dans un silence absolu. Les élèves ont passé le cours dos droit, jambes serrées et les deux mains à plat sur la table pour écouter un professeur intransigeant. Gare à celui qui faisait la moindre bêtise : il se retrouvait au fond de la classe avec un bonnet d’âne sur la tête ou se faisait (presque) taper sur les doigts avec une règle!
Agnès Anciaux, professeur d’Anglais, 12 octobre 2016