Le vendredi 29 mars 2019, dans le cadre de leur cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale, les élèves de 1ère STBG ont eu la chance d’assister à une conférence sur les As de la Première Guerre mondiale donnée par François Pelletier, président du regroupement Auvergne Rhône-Alpes de l’association des Vieilles Tiges.
Dans un style vivant et à l’appui de multiples anecdotes, François Pelletier a présenté les débuts de l’aviation à partir des exemples de trois As originaires du Beaujolais : d’abord le timide Antoine Laplace, puis le benjamin et fougueux Jean Sauvage et enfin le rebelle Paul Montange.
Ces trois pilotes ont pour points communs, outre d’être originaires du Beaujolais, d’avoir abattu au moins 5 avions allemands et d’être ainsi devenus des As de la Première Guerre mondiale. Titre particulièrement difficile à obtenir, puisque pour qu’une victoire soit homologuée, l’avion ennemi doit tomber dans les lignes françaises devant les yeux de deux témoins.
Chacun fut, à sa manière, un héros de la Première Guerre mondiale et un précurseur dans la balbutiante industrie aéronautique.
Les élèves et leur professeur remercient François Pelletier pour son instructive et passionnante conférence, de même que le Comité pour la Mémoire et la Citoyenneté de la mairie de Villefranche-sur-Saône qui a permis cette rencontre.
Jean-François Raynaud, professeur d’Histoire