Seulement 13 établissements du Rhône sont choisis tous les deux ans pour participer au Conseil départemental des jeunes (CDJ).
Cette année, nous avons la chance d’en faire partie.
Seuls les élèves de 5e peuvent se présenter.
Trois équipes ont déposé leur candidature :
1. BOINON Mélodie et BERTY Lucas
Remplaçants : WERTH Bastien et ALIX Lauriane
2. HILMI Lara et LIVERNOIS Gregory
Remplaçants : GAUTHIER Cyprien et DUCROUX
3. GREPPO Phoebé et LARDET Stanislas
Remplaçants : ACHARD Coralie et DOROTEIO Luca
• Jusqu’au vendredi 9 octobre, les 3 équipes ont fait leur campagne électorale au collège : affiche sur la porte du CDI, boite à idée au self, création d’un blog… Tous se sont bien prêtés au jeu et semblent très motivés à l’idée de représenter leurs camarades en tant que jeunes élus et proposer leurs idées pour les collèges du Rhône.
• Du 12 au 16 octobre :
Pour les élections du nouveau CDJ, la solution du vote électronique a été retenue par le Département du Rhône. Déconcertante pour certains qui s’attendaient à voter de manière « traditionnelle », la manipulation s’est avérée aussi facile que de glisser un bulletin dans une urne.
Chaque élève de la 6e à la 3e disposait d’un code personnel pour se connecter sur la plateforme de vote et choisir ses candidats préférés ou voter blanc.
Les résultats définitifs, attendus avec impatience par les 3 équipes sont enfin arrivés :
Élus avec 67% des votants, BOINON Mélodie et BERTY Lucas (remplaçants WERTH Bastien et ALIX Lauriane) représenteront notre collège.
Nous suivrons la fabuleuse aventure de nos conseillers départementaux, élus pour deux ans.
Félicitation aux nouveaux élus !
Karine Briennon