Décrivez, dessinez, comparez !

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Décrivez, dessinez, comparez !

Nous avons testé une activité qui permet de mettre en œuvre à la fois l’histoire des arts, l’étude de l’image et la description, tout en faisant appel à différents types d’intelligence.

Le principe : deux élèves ont 5 minutes pour préparer la description d’un tableau, qu’ils sont seuls à voir.
Pendant ce temps, les autres élèves de la classe préparent un joli cadre sur leur feuille blanche.
Les deux élèves décrivent ensuite le tableau à leurs camarades qui doivent le dessiner, sans l’avoir vu.

On mêle ainsi, l’intelligence visuelle spatiale (comment décrire de manière précise ? Comment bien saisir la composition du tableau, me repérer dans l’espace, avoir une idée des proportions de chaque élément pour en rendre compte à mes camarades ?), l’intelligence linguistique/verbale (quels mots vais-je utiliser pour qu’ils aient une idée précise du tableau ?), l’intelligence logico-mathématique (dans quel ordre vais-je décrire le tableau pour qu’il soit réalisable par mes camarades ?) et l’intelligence émotionnelle (comment faire part de mon ressenti face à ce tableau en gardant une certaine objectivité ?). Pour ceux qui dessinent, c’est la même chose, mais dans la réalisation : comment je prends en compte les informations linguistiques, spatiales, logiques et émotionnelles de mes camarades pour dessiner le tableau ?
Cet exercice a aussi l’avantage de demander beaucoup d’attention tout en étant assez ludique pour motiver les élèves et leur donner envie de « jouer le jeu ».
A la fin, on compare, sans juger : il s’agit que ce soit ressemblant, et non « joli », ceux qui n’ont pas un bon coup de crayon peuvent tout de même avoir fait un dessin plus ressemblant que d’autres qui ont un talent naturel pour le dessin. Chaque élève peut ainsi analyser ses capacités d’écoute et d’analyse. De même les élèves « décrivant » peuvent se rendre compte de leurs belles capacités de description en voyant le résultat tout en analysant ce qu’ils auraient pu mieux faire. Par exemple, on s’aperçoit sur les dessins ci-contre que tous les bateaux sont plus petits que sur le tableau. Mais on voit aussi que beaucoup de détails sont présents sur chaque dessin, preuve que la description était minutieuse et précise.