» La France et l’Allemagne sont essentiellement l’Europe. L’Allemagne est le cœur ; la France est la tête. » Victor Hugo
Après des années de patience, voilà que 17 élèves Germanistes ont à nouveau pu partir à la rencontre de leurs correspondants de l’Albertus-Magnus-Gymnasium à Ettlingen, et vivre un rythme « à l’allemande ».
Ils ont été accueillis avec joie, et ont pu, le temps d’une semaine, créer des liens avec les élèves allemands et leurs familles.
Au programme : cours, activités sportives, visites culturelles et observations sur le développement durable. C’est la tête et le cœur riches en expériences et en émotions que nos élèves ont vécu leur premier échange à l’international. Grâce à leur investissement, ils ont donné une belle image d’eux-mêmes, mais aussi de leur collège et de la France toute entière aux familles outre-Rhin, pour contribuer à leur échelle à la préservation de l’amitié franco-allemande. A notre tour de rendre la pareille : nous avons hâte de vous accueillir chez nous en mars pour clôre ce beau projet pédagogique, financé par Erasmus, l’agence de l’Union européenne.