Fête de mi-carême 2021 à St Nicolas

Logo S-N

Carême et Pâques 2021 : Vers la Vie !

Depuis le mercredi 17 février 2021 nous sommes entrés dans le temps de Carême :
Carême vient du latin et signifie quarante. Le temps du Carême dure 40 jours, du mercredi des Cendres au Samedi Saint. Ce nombre revient souvent dans la Bible :
– le déluge dura 40 jours et 40 nuits,
– le peuple hébreu séjourna 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise ;
– Jésus jeûna 40 jours dans le désert avant de commencer l’annonce de la Bonne Nouvelle.
– Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc dit que Jésus fut « élevé au ciel » 40 jours après la Résurrection.

Le mercredi des Cendres, nous sommes invités à changer notre cœur, à nous laisser transformer, à nous convertir, à grandir dans l’amour de Dieu, à nous tourner vers Dieu et vers les autres : nous entrons dans le temps du Carême.
A la fin de ce temps nous fêtons la fête de Pâques.
Pâques, débordement de vie et de joie ! Nous voici re-nés, re-vivifiés par le Ressuscité. Pâques est un tremplin vers la vie.

Cette année, l’équipe propose aux élèves d’avancer sur le chemin de Carême, symbolisé par une réalisation d’un Jardin de Pâques.Sur une table les élèves sont invités à constituer ce chemin, en apportant des éléments naturels : cailloux, mousse, fleurs, petits insectes (factices !) Au bout de ce chemin, se dresse l’Arbre de Vie, aux branches nues, que les enfants « fleuriront » par des intentions de prières, des réalisations faites en classe, des efforts réalisés ou encore des bonnes actions.
En classe, pour symboliser chaque effort de Carême, les élèves planteront une petite graine de blé. Nous les arroserons pour les Rameaux, et à Pâques les jeunes pousses seront là !

A la Mi-Carême, le jeudi 11 mars, les enfants ont apporté une cape, symbolisant leur « super talent ». Les élèves ont présenté à leurs camarades ce talent, cuisine, dessin, musique, danse, bricolage etc…Dans la journée, chaque enfant a également confectionné un masque de carnaval, pour ensuite réaliser une photo, à tour de rôle, devant la magnifique floraison du prunus.

Nous entamons à présent, la seconde partie de notre chemin : en route vers Pâques !


Publié

dans