Accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie et de lettres, les élèves de 3° ont visité le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon.
Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, où Klaus Barbie dit « le boucher de Lyon » avait sévi, le CHRD est un lieu fort et les élèves y ont été sensibles. Ils ont ainsi visité les salles qui donnaient à suivre chronologiquement cette période noire dans l’histoire de France, depuis les prémices de la guerre jusqu’à la libération de Lyon, en passant par la Résistance et les déportations des populations.
Munis d’un questionnaire pédagogique, les élèves ont pu ainsi prendre de nombreuses notes durant leur visite du site. Pour terminer, ils ont visionné la vidéo du procès de Klaus Barbie tournée en 1987. Ce document a particulièrement touché les jeunes auditeurs par les témoignages des vic-times du tortionnaire et ancien chef de la Gestapo à Lyon.
Ils sont allés ensuite visiter la cathédrale Saint-Jean avant de se rendre, non loin sur la place Antonin Poncet. Là, les élèves ont pu découvrir un autre grand monument de commémoration, puisqu’il s’agissait du mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. Érigé en 2006 en hommage aux victimes du régime turc de l’époque, il consiste en un ensemble de trente-six colonnes en béton sur lesquelles se trouvent des pierres provenant d’Arménie. Ce site était également un rappel du programme d’histoire des élèves qui ont posé de nombreuses questions à leur enseignante.
De retour au collège, les élèves ont écrit le compte-rendu de cette journée forte en émotions et riche d’enseignements.
Mme Carl, professeur de Lettres (février 2017)