Les classes du collège de la sixième à la troisième ont reçu la visite de Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants (JADE) venus sensibiliser, dans le cadre de leur service civique, les élèves sur le thème de la discrimination.
Ces interventions se sont déroulées en deux temps.
Une première séance qui a permis d’expliquer ce qu’est la discrimination en terme de droit et comment agir si on en est témoin ou victime.
La deuxième séance a laissé place à un atelier échange pour mettre en pratique les connaissances acquises, avec un thème choisi parmi quatre : accès aux stages et à l’emploi, accès au logement, accès aux loisirs et au sport, discrimination en milieu scolaire et dans l’accès aux formations.
En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions : être fondé sur un critère défini par la loi ET relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).
À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination (sexe, âge, handicap, origine, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …).
[Cf liste complète à https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations]
Que faire si l’on est témoin ou victime de discrimination ? La première chose à faire lorsque l’on est victime de discrimination, c’est d’en parler : à ses proches, sa famille, ses amis, ses professeurs…
On peut aussi contacter le défenseur des droits ou l’un des 550 délégués départementaux * qui vont nous aiguiller alors sur la démarche à suivre.
* par courrier gratuit – sans affranchissement – (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07), en ligne (sur le site www.defenseurdesdroits.fr ou par téléphone (09 69 39 00 00).
Gaëtan MILET, professeur documentaliste au collège Notre Dame de CLAVEISOLLES