Intervention pédagogique des gendarmes en classes de 6ème et 4ème

Logo Collège Notre-Dame du MasLogo Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

Pour les 6èmes

La B.P.D.J, «la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile», est intervenue dans les trois classes de 6e sur les dangers d’Internet.

Nous avons retenu qu’Internet peut être utile, il permet de communiquer sur un réseau où beaucoup d’informations circulent, mais aussi dangereux selon l’utilisation que l’on en fait. C’est aussi une source de dangers, surtout sur la vie privée des utilisateurs.
Sur la route il existe un code de la route, il faut aussi respecter certaines règles sur le web.

Sur les blogs et les sites internet, il ne faut pas mettre des photos personnelles, des commentaires, ne pas raconter sa vie privée ni celle des autres. Les photos peuvent être réutilisées pour des sites pornographiques ou autres…
Certaines personnes, certains élèves ayant un blog, un compte Facebook, peuvent essayer de nuire à notre réputation en postant des vidéos ou en nous faisant du chantage. Lorsque l’on « poste » une photo d’un camarade sur Internet, qui est un espace public, on doit avoir l’autorisation des parents du mineur : c’est le droit à l’image.

Le gendarme nous a donné des explications et des aides sur l’utilisation de sites comme MSN, Facebook, etc. Comment et pourquoi se déconnecter, bloquer son compte, utiliser les paramètres de confidentialité… Attention aux internautes malhonnêtes qui peuvent être violents et nous inviter à les suivre dans des actions dangereuses. Il y a des sites risqués selon l’âge de l’utilisateur.

Le téléchargement est illégal, de plus, des publicités peuvent être diffusées à caractère choquant non adapté à des mineurs.

Internet est aussi parsemé d’informations fausses postées par des internautes qui ont accès à des sites. On sait que sur tous les Wiki (Wikipédia, etc.), les internautes peuvent y accéder et modifier le site.

Nous avons aimé cette intervention, car elle nous a donné des informations et des conseils sur les dangers d’Internet.

Logo Réseaux sociaux
ALORS FAITES ATTENTION ! RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE CLIQUER !

Pour les 4èmes

Stop au harcèlement au Collège
En 4e nous avons eu une intervention sur le harcèlement entre élèves.
Au cours de cette intervention nous avons pu apprendre qu’il y a des dangers partout (couloirs, cantine, bus, vestiaires, etc.).

Il existe :
– le harcèlement : ce sont des violences régulières, de manière répétitive,
– l’agression : se manifeste une ou deux fois mais pas de manière répétitive comme le harcèlement.

Le harcèlement peut se manifester de différentes façons : verbale, physique, sexuelle, psychologique.
Le policier nous a expliqué que le harcèlement peut pousser une personne à mettre fin à ses jours.

Il y a de plus en plus de harcèlements, et peut-être que pour l’agresseur ses actes n’ont aucun impact, mais pour la victime ça lui laissera une trace tout au long de sa vie. Il lui faudra des années pour retrouver la confiance.

L’agresseur mineur de plus de 13 ans risque une garde à vue de 48h et d’aller en prison.

La victime doit en parler à un adulte, si elle n’en parle pas le harcèlement ne fera qu’augmenter.

Nous ne ressentons pas de harcèlement dans nos classes de 4e.