Inspiré de la série de l’artiste Chris Jordan Intolerable beauty : « Oui, il y a de la beauté dans l’ordure », les élèves de 5° ont réalisé une installation artistique en volume à partir de matériaux et déchets collectés dans la nature.
Les professeures de technologie et d’arts plastiques accompagnées par des élèves volontaires et impliqués ont exploré les environs du collège à la recherche de décharges sauvages… et Bingo !
Bravement, sur la pause méridienne, nos élèves, équipés de gants et de pinces, ont gravi les monticules de déchets. En classe, ils ont effectué un tri, conçu un projet artistique et réalisé l’œuvre finale : le Férosaure.
Au-delà d’une action responsable et citoyenne, les visées pédagogiques consistaient en une analyse de l’impact environnemental d’un objet et de son cycle de vie. En arts plastiques, nous nous sommes intéressés à l’objet comme matériaux artistiques.
*Notre titre a été inspiré de la série de l’artiste Chris Jordan Intolerable beauty : « Oui, il y a de la beauté dans l’ordure ».