Nous vous proposons de nous retrouver (direction, personnel, OGEC, professeurs et parents) pour une journée de réflexion sur la vie et le projet éducatif de notre établissement « Accueillir nos fragilités », le : Samedi 12 mai 2012 de 9h à 15h30
Les Pothières
1230 route de Pommiers
69480 Pommiers
Tel. 04 74 67 07 73
———————————————————————————————————————–
Le mauvais temps, le matin suffisait à décourager toute bonne volonté à venir à cette journée. Nous étions 15 à le braver.
Nous nous sommes retrouvés aux Pothières chez la communauté du Chemin Neuf, un cadre magnifique pour cette communauté à vocation œcuménique composée de personnes aux différentes conditions de vie (une quarantaine) : familles, célibataires consacrés, prêtres.
Pour cette journée, le Père Geoffroy, curé de la paroisse est venu introduire la journée dans l’intelligence du thème à partir du tableau de Rembrandt sur l’enfant prodigue.
D’emblée il a indiqué que nous étions dans une société où il est question de performance, de maîtrise, de résultats, de compétences, et où évidemment, il ne faut surtout pas montrer ses faiblesses ses fragilités sous peine d’être disqualifié. Puis nous invitant à repérer les fragilités du père, du fils ainé et du fils cadet, il a souligné de fait que nous portons tous à des titres divers des fragilités.
Les reconnaître, les accepter les accueillir, nous fait grandir en humanité. La fragilité est comme une brèche ouverte en nous ; elle nous permet de nous sentir solidaires des autres et de les aimer.
Un riche échange a suivi autour de nos pratiques scolaires au sujet des élèves qui perturbent les cours et ceux qui subissent, mais surtout, sur notre positionnement en tant qu’adulte.
Après la messe, où nous avons prié aux intentions de toute la communauté éducative, nous avons prolongé nos échanges autour d’une agape.
Au terme de cette journée, on retiendra essentiellement qu’à chaque fois qu’on a une attention bienveillante et qu’on risque l’empathie envers nos élèves, surtout ceux qui sont en difficulté, cela améliore l’ambiance dans nos classes.