Les élèves de 5e s’engagent pour un monde meilleur.
S’informer, réfléchir, décider, agir : un chemin vers plus de respect dans nos vies.
Pendant toute une matinée, accompagnés de leur professeur principal, de leur professeur d’arts plastiques et d’une AESH, les élèves abordent concrètement le thème du respect.
Il s’agit d’en découvrir l’aspect universel et mondial par le biais de la charte des Nations unies, signée par la plupart des pays du monde, d’écouter les différents articles dans toutes les langues, d’apprendre la mission des « casques bleus » qui agissent pour la protection des populations.
Et puis les questions se posent : qu’est ce que le respect dans ma vie, quel est mon comportement, qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est ce que nous pouvons faire pour que le respect soit là ?
Respect de la planète, respect du vivant, respect de l’autre : les élèves regardent par petits groupes des photos illustrant ce thème et rédigent des phrases qui expriment ce qu’ils ressentent, des phrases qui les engagent à adapter leur comportement.
Ces phrases deviennent comme des slogans, réunies sur un panneau d’abord puis rédigées sur des supports en bois avec de belles couleurs qui seront collés sur les contre-marches de l’escalier du collège.
Une réalisation pour signifier qu’à chaque pas, « je choisis de vivre dans le respect ».
Aline De L’Escaille
Professeure documentaliste