De même qu’une œuvre d’art n’est pas chrétienne parce qu’elle représente un motif religieux comme l’Annonciation ou la Nativité, mais parce qu’elle ‘transpire’ la foi de l’artiste, de même un enterrement n’est pas chrétien parce qu’il se déroule dans une église mais parce qu’il exprime la foi et l’Espérance des vivants et des morts.
L’A Dieu à Dominique-Jean Châtelet qui a réuni ce mercredi près de 1000 personnes dont 15 prêtres amis, témoignait de la foi de la famille, des proches et de Dominique-Jean. Le chrétien n’est pas meilleur que les autres ; il le sait ; il se sait pauvre pécheur, pardonné, plongé dans la miséricorde du Père. Cela se traduit de façon très concrète. 2 signes : les enfants qui invitent à prier pour le conducteur qui a percuté Dominique-Jean et a entraîné sa mort. Les mots d’amour bouleversants de son épouse Ségolène, avec des mots simples de demandes de pardon, parce que la vie n’est un long fleuve tranquille pour personne.
La foi n’empêche pas les larmes mais elle met le cœur dans la paix. Nous l’avons chanté : « Ne crains pas, je suis ton Dieu. C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Ne crains pas car je suis avec toi. »
La foi est contagieuse. Le témoignage donné par Dominique-Jean et Ségolène nous fait grandir et nourrit notre Espérance. Avant nous priions pour Dominique-Jean. Maintenant nous le prions, pour qu’il intercède pour nous et nous accompagne dans notre pèlerinage terrestre, qu’il a terminé avant nous, d’une façon à la fois choquante et lumineuse.
Gilles de Bailliencourt
Merci à tous pour vos très nombreux témoignages – Quelques courts extraits…
« Au-delà de ses qualités dans le travail, nous n’oublierons pas l’homme dynamique souriant et si facilement accessible qu’il était avec nous, même avec nos élèves lors des cross inter-écoles. »
« Un homme chaleureux, de conviction, aimant la convivialité et surtout au service de nous tous. »
« Dominique-Jean m’a accompagné sur mon parcours professionnel pendant presque 15 ans. Toujours présent, il répondait à toutes nos inquiétudes avec beaucoup d’intérêt. Un compagnon de route. »
« Il était tout simplement et humblement là avec une merveilleuse bienveillance. »
« Cette force tranquille et cette confiance qu’il m’a transmises en tant qu’adjoint diocésain ; cette bonté et cette gaité qui ont permis de puiser de l’énergie même aux heures les plus sombres de l’école, dans les moments de doute. Il était là, il a été mon adjoint, il m’a accompagnée dans mes premiers pas de chef d’établissement … Il a été mon Président d’OGEC, a grimpé dans les arbres de la cour de récréation, tronçonneuse aux poings, pour élaguer des branches menaçantes. Je le vois monter sur le toit de l’école pour remplacer deux tuiles cassées, le sourire aux lèvres, déterminé comme toujours, … je le vois venir passer des après-midis d’été à repeindre le couloir de l’école avec ses enfants, … je le revois signer des contrats du personnel OGEC sur le capot de sa voiture alors qu’il filait ensuite à la DEC tôt le matin… Toujours dans l’action, il s’en est allé dans l’action… C’était Dominique-Jean. »
« Tu étais doté d’une qualité exceptionnelle de relation et de présence à chacun, donnant à chacun le sentiment d’être ton ami. Ton rire et ton sens de l’humour très positif et pertinent étaient contagieux et apportaient un dynamisme à toutes les conversations. Le souvenir le plus fort que je garderai de toi, Dominique, est celui d’un homme habité d’une grande force intérieure, d’un cœur pur et d’un regard d’enfant émerveillé.
Merci mille fois pour tout ce que tu étais et pour tout ce que tu donnais »
« Merci d’avoir fait partie de notre équipe, d’avoir fait ce chemin avec nous, merci pour tout ce travail accompli ensemble, dans un souci de partage et de collaboration amicale, merci pour ton enthousiasme et ta vitalité si communicatifs, merci pour ta bienveillance, voire ta courtoisie ! Merci pour ton sourire et ton humour bon enfant. Merci Dom. »
ABCD du Codiec et de la Direction de l’Enseignement catholique de Lyon – N° 364 – Jeudi 1er décembre 2016 – Bx Charles de Foucauld