23 novembre 2023. Nous, la classe de la Terminale MA, sommes allés à Lyon, dans le quartier Confluence pour une journée de cohésion.
A 10h40, on a pris le train pour nous rendre à Perrache puis nous avons marché de Perrache à confluence. Arrivés à 11h55 au centre commercial Confluence, nous avons eu un temps libre pour manger mais aussi visiter les magasins jusqu’à 13h3.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée des Confluences pour aller voir deux expositions. La première était « A nos amours » et la seconde était « Terra incognita ».
La première exposition, qui nous a été présentée par un guide d’exposition, parlait d’amour. Lors de cette exposition nous avons pu découvrir les différents types d’amour qui existent comme l’amour maternel, amical et l’amour envers notre copain. La guide nous a appris que dans certains pays, lorsqu’un bébé nait, il est donné à la grand-mère. L’amour est le même mécanisme que lorsque l’on mange ce que l’on aime. Enfin, elle nous a appris que les animaux, eux aussi, ressentent de l’amour entre eux. Lors de cette visite, nous avons pu admirer plein d’œuvres comme des statuettes, des tableaux, des animaux empaillés, il y avait aussi des bornes interactives.
La seconde exposition était la visite sans le guide. Elle s’intitulait « Terra incognita ». Elle parlait de la Terre. Durant cette exposition, on a pu découvrir au milieu de la salle un cube 3D qui tournait en présentant une vidéo. Celle-ci présentait des images de la Terre, des intempéries (pluie, grêlons, …) et des animaux (biche, lapins, aigles,).
Après cette journée à Lyon vers 16h20, nous sommes retournés à Perrache pour reprendre le train et revenir à Villefranche pour 17h20.
Pour moi, cette journée m’a plu car on a passé du bon temps entre nous mais aussi car les expositions qu’on est allé voir étaient intéressantes.
Alicya JASMIN TMA