Erreur Folder Gallery : Impossible de trouver le dossier wp-content/uploads/doc2024/2024_06_07-ENDBeB.jpg.
Le Progrès – Véronique Vigne – 07 juin 2024 à 19:09
Photo Clémence Perez
Sous l’égide de sa Directrice Céline Barret, 3 professeurs des écoles de maternelles de l’école Notre Dame de Belleville, Angélique Vachette, Sophie Besançon et Clémence Perez, ont identifié des besoins des enfants (88 + 4 ULIS*) en matière d’émotions et les ont conceptualisés en les mettant en scène à travers un spectacle intitulé « Bulles d’émotions » auquel seuls les parents ont pu assister mardi 4 juin à 18 h 30, au théâtre Grenette.
Une intervenante extérieure, Perrine Jacob, comédienne et metteur en scène de la Compagnie « La petite Lune » a apporté son concours (1 fois/semaine, notamment l’expression corporelle aux ateliers et à l’organisation.
Parmi les émotions abordées, la joie, la colère, la peur, la tristesse mais comment les maîtriser ? Les enfants disposent de la « mallette des émotions » avec dessins expressifs, la colère s’évacue en déchirant une feuille, un coussin pour y verser les pleurs, la peur passe quand les monstres sont enfermés dans des pots de yaourt…
Une élève a signalé à sa professeure une copine en lui précisant « elle a les émotions qui débordent mais cela va lui passer » car les enfants s’entraident entre eux.
Des “outils” qui peuvent aider les parents
Pour les enseignantes, « il convient que nos élèves vivent au mieux leurs émotions en les aidant à les reconnaître, à les maîtriser et à les respecter, afin qu’ils puissent vivre plus sereinement leurs toutes premières années d’école ».
Ce spectacle de 45 mn, financé par l’APEL, est l’aboutissement de tout un travail de mobilisation du corps enseignant et des parents bénévoles, au cours de l’année (de janvier à mai), à travers 10 ateliers et des outils (langage, écoute, expressions corporelles, manipulations ludiques d’outils pédagogiques, dessins, mimiques). Céline Barret conclut en ajoutant « tout est fait pour le bien-être à l’école, les parents nous ont remerciées à la fin d’une conférence pour les outils dont ils veulent aussi se servir ».
*ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) 4 élèves concernés en maternelle pour des troubles autistiques