Depuis début octobre, nous découvrons la vie des abeilles en classe maternelle et CP à travers des documentaires et des albums dont l’histoire de Mélie.
Florence a une ruche dans son jardin, elle en eu une nouvelle, elle est venue nous la présenter : nous avons découvert l’intérieur, l’entrée, l’habitation, la hausse, le grenier. Nous avons vu les alvéoles… Goûter son miel, hum !
Pour compléter cette découverte, Louis et sa maman nous ont montré à travers des photos le chemin de la pollinisation jusqu’à la dégustation du miel. Là aussi nous avons dégusté leur miel, hum ! Nous avons vu un bloc de cire, la tenue de l’apiculteur, l’enfumoir, le couteau pour retirer l’opercule.
Mélie, notre petite abeille nous avait emmené dans un champ de fleurs géantes… Nos maîtresses nous ont parlé d’un grand peintre Vincent Van Gogh. Nous avons peint à sa manière des tournesols.
Lundi 9 novembre, avec un beau soleil, nous sommes partis explorer le petit bois au-dessus de notre école.
Avec les commentaires éclairés du papa d’Adélie, nous avons découvert sous la feuille du chêne la cachette des bébés guêpes, goûté les prunelles, repéré le terrier du blaireau ou du renard et bien sûr appris le nom des arbres de notre forêt de feuillus : chêne, châtaignier, érable, acacia, hêtre…
Cette première exploration marque le début de notre projet sur la forêt, à suivre…