Le projet de la pastorale

par Daniel OGBONE KOKOU, Adjoint en pastorale scolaire.

La pastorale au Centre Scolaire Notre-Dame

La pastorale dans un établissement comme le nôtre se veut avant tout un lieu ouvert et offert à tous (élève et personnel) pour faire une rencontre possible.
C’est un espace gratuit qui accueille de manière inconditionnelle tous ceux qui frappent à sa porte.
On s’y arrête juste le temps d’une pause, on y vient pendant une heure de permanence ou encore entre midi et deux pour parler, pour discuter, échanger, pour se reposer ou pour poser une question à l’animateur. C’est un lieu d’écoute, de rencontre et de partage.

Des propositions sont faites aux jeunes qui viennent , pour leur apporter un éclairage sur les multiples questions qu’ils peuvent se poser : Qu’est-ce qui est finalement le plus important dans la vie ? Qui suis-je ? Comment peut-on construire son avenir ? Qu’est ce qui me relie aux autres ? Quel sens donner au mot réussir ? Le respect, l’amitié ? Peut-on être vraiment heureux ? Et Dieu, existe-t-il vraiment ou c’est une histoire de gamin ? Chacun n’a-t-il pas sa religion ? Et la vérité ? Le catalogue des questions est très long.
C’est le début d’un cheminement, d’un accompagnement.

Partir des questions des jeunes, des questions existentielles, pour en venir à l’évocation de la question cruciale de Dieu, de la foi en Dieu, éduquer à la liberté, essayer de leur donner une colonne vertébrale ; proposer à tous la parole de Dieu, voilà le grand défi de la pastorale.

Dans tous les cas, ils ont envie d’avoir en face d’eux un adulte capable de leur montrer simplement le sens, la direction. Un adulte debout et heureux de se mettre à leur service. Un adulte témoin de la vie et attentif à tout ce qu’ils vivent et capable de les entendre sans les juger.

Trois objectifs majeurs

  • Permettre au jeune de mieux se connaître (ses qualités et ses faiblesses). Travailler sur la confiance en soi.
  • Partir de cette connaissance de soi pour envisager la relation avec l’autre qui est différent de lui (c’est tout le travail sur le respect et le «vivre ensemble»).
  • Evoquer avec eux les différentes approches de solutions que les hommes ont pu donner aux grandes questions existentielles et notamment le point de vue des grandes traditions religieuses. Il s’agit progressivement des les conduire au cœur de la foi chrétienne, du message évangélique de salut pour tous.

Des moyens d’action

  • Des temps de réflexion autour des questions d’actualité.
  • Des débats à partir de support vidéo, DVD ou questionnaire.
  • Un programme bien ciblé pour chaque niveau.
  • Des interventions ponctuelles sur des sujets ciblés./li>
  • La culture religieuse.
  • Des échanges en petits groupes.
  • Des sorties d’intégration pour créer des synergies et améliorer la vie et le travail en classe.
  • Des conférences ou des témoignages de personnes extérieures.
  • Partager des moments de convivialité ensemble.

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Des propositions pour animer la vie spirituelle

  • Des temps forts dans l’année pour célébrer la vie, marquer les temps liturgiques et la joie de faire route ensemble : temps de prière et une eucharistie tous les 15 jours.
  • Une proposition de pèlerinage à Lourdes.
  • Une proposition de préparation aux différents sacrements.
  • Une proposition de récollection pour tout le personnel et ouverte aux parents d’élèves.
  • L’étude de la parole de Dieu et la catéchèse.
  • Des visites de lieux de culte et des expositions.
  • Des rencontres avec l’aumônier.

Des actions humanitaires et de solidarité

  • Présence auprès des personnes âgées.
  • Jumelage avec le Liban.
  • Une sensibilisation autour du gaspillage et le partage.
  • Participation à tous les projets mis en place par l’équipe éducative.
  • Une attention bienveillante pour un accompagnement de tous les jeunes en difficulté.

La pastorale : une affaire d’équipe

L’animateur n’est pas seul sur ce grand chantier et heureusement !
Il bénéficie d’une part d’un soutien sans faille de la part des membres du comité de direction et d’autre part, de l’aide précieuse de plusieurs professeurs engagés dans le conseil pastoral de l’établissement.
La pastorale est une affaire de toute la communauté éducative.

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