A l’invitation du député Alexandre Portier, les élèves délégués sont allés visiter l’Assemblée nationale, siège du pouvoir législatif.
Après un trajet en TGV et la découverte du RER et du métro parisien, le long échange avec Alexandre Portier a permis de mieux comprendre le rôle d’un député et de visiter le fameux hémicycle, où sont votées les lois de la République française.
En passant devant le ministère de l’intérieur, les élèves ont ensuite rejoint l’Elysée, siège du pouvoir exécutif. Certains élèves pensent avoir eu la chance d’apercevoir le Président de la République dans la cour d’honneur.
Nous avons emprunté ensuite le faubourg Saint Honoré pour rejoindre le Conseil constitutionnel où les neuf sages contrôlent le respect de la Constitution. Le trajet du retour fut studieux: il s’agissait, pour les élèves, de préparer l’exposé de ces visites auprès de leur classe.
Espérons que cette journée verra naitre, dans quelques années, des hommes et des femmes, désireux de s’engager en politique au service de leurs concitoyens.