L’option « mini-entreprise »

Logo CND-SJALogo EPA

Depuis la rentrée de septembre 2019, le collège du CSND de Saint Jean d’Ardière propose une nouvelle option : l’option « mini-entreprise ».
Cette option, animée par Mme Charreyre, professeur de français, se déroule tous les jeudis en fin d’après-midi.
Mais concrètement, c’est quoi l’option « mini-entreprise » ?

Chapeautée par l’association Entreprendre Pour Apprendre (http://www.epa-auvergnerhonealpes.fr/), la Mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle.
Pendant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour « ouvrir leur boîte ». Concrètement, cette option permet aux jeunes de découvrir la vie de l’entreprise, de l’idée à la réalisation puis à la vente d’un produit.
Cette année donc, 7 jeunes de notre collège se sont lancés dans l’aventure. Pas à pas, les élèves ont découvert toutes les étapes de la création d’une entreprise en commençant d’abord par se familiariser avec cet univers, son vocabulaire bien sûr mais également son fonctionnement.
Les 4 premiers mois de l’année scolaire ont été riches en réflexion : atelier de pédagogie active, brainstorming, réalisation de mind map pour trouver LA bonne idée.
On cherche son produit, on sélectionne et on élimine pour arriver à La bonne idée ! (3 premières photos)

Et après beaucoup d’heures à cogiter, à réfléchir sur le monde qui les entoure, nos mini-entrepreneurs ont décidé de vendre des fiches techniques de méthode de grand-mère.
Faire ses propres produits ménagers, sa lessive ou encore ses produits phytosanitaires, tout en se tournant vers ce que nos anciens savaient faire, tel a été leur choix et leur réflexion, s’inscrivant dans une démarche volontairement écologique et intergénérationnelle.
C’est ainsi que l’entreprise Écologie Du Passé ou E.D.P. est née !
Une fois l’idée trouvée, il faut encore réfléchir à sa faisabilité et pour cela, on réalise un BMC ou Business Model Canvas.

Clarisse Yvorelle, notre encadrante E.P.A., est venue pour animer un atelier de Business Model Canvas. (4ème et dernière photo)
Pour l’heure, l’aventure est loin d’être terminée puisqu’il nous reste à réaliser concrètement notre idée…